Tim Brady : On n'a pas tous les jours cent ans
Musique

Tim Brady : On n’a pas tous les jours cent ans

Tim Brady, l’organisateur de journées-hommages à Chostakovitch.

Largement éclipsé en début d’année par le 250e anniversaire de Mozart, Chostakovitch (né il y a 100 ans cette année) revient à la charge au moment où la musique du Salzbourgeois commence à nous sortir par les oreilles. C’est au Théâtre La Chapelle qu’il passe le week-end, d’abord jeudi, avec le Quatuor Molinari, qui interprétera ses quatuors à cordes no 5 et no 8, mais aussi Eight Colors de Tan Dun, et une oeuvre de Serge Arcuri, Rémanences, offerte en création. Le 15, les pianistes Brigitte Poulin et Pamela Reimer se partageront les 24 préludes et fugues pour piano solo, op. 87. Enfin, samedi, c’est l’ensemble Bradyworks qui offrira deux créations (de Nicolas Gilbert et Nicole Lizée), la Sonate pour violon et piano, op. 147 de Chostakovitch et Double Quartet (hommage à Chostakovitch), de Tim Brady.

Brady est l’organisateur de ces journées Chostakovitch, sur lesquelles il planche depuis trois ans. Il explique sa motivation de la façon la plus simple: "J’aime sa musique!" Il poursuit cependant: "En tant que compositeur, la forme symphonique m’intéresse, et Chostakovitch est l’un de ceux qui l’ont utilisée au mieux au cours du 20e siècle [il en a écrit 16 entre 1925 et 1971 – en comptant la Symphonie pour cordes de 1946]. Et puis il y a sa vie, sous le régime soviétique; l’incroyable pression exercée sur le créateur, et ce qu’il en a fait. L’interaction entre le créateur et la société dans laquelle il vit est un concept qui m’intéresse beaucoup." À propos de sa pièce en hommage à Chostakovitch, Brady explique: "Elle n’est pas "dans le style de", car en voulant rendre hommage à un créateur au style si personnel, il aurait été ridicule que j’abandonne le mien. Mais j’y utilise un motif qui est un peu sa signature (ré – mi bémol – do – si), et il y a d’autres références."

Deux disques de Tim Brady sont à paraître cet automne, à la guitare solo chez Ambiances Magnétiques et interprétant R. Murray Schafer chez Centredisques.

Les 14, 15 et 16 septembre
Au Théâtre La Chapelle
Voir calendrier Classique

ooo

AGENDA

Flûte!

Cinquième édition des Journées de la flûte à bec fondées par Matthias Maute, qui est aussi le directeur artistique de l’Ensemble Caprice. Cette fois-ci, le festival tourne autour des musiques du monde; conférences et ateliers, classe de maître de Drora Bruck, qui vient avec le Tel Aviv Baroque Trio et, bien sûr, des concerts (Caprice + Constantinople, ensemble Purgatoire, etc.). Du 14 au 17 septembre. www.ensemblecaprice.com

WAM et CPEB

Programme Mozart pour Musica Camerata Montréal, qui présente en une soirée les quatre Quatuors pour flûte et cordes (K 285, 285a, 285b et 298), avec le flûtiste Denis Bluteau, et les deux Quatuors pour piano et cordes (K 478 et 493), avec Berta Rosenohl au piano. Le 16, 20 h, salle Pollack. 514 489-8713.

Du côté des Violons du Roy, c’est à Carl Philipp Emanuel Bach que l’on confie un programme de concertos et sinfonias. Les solistes seront Richard Lester (violoncelle) et Philippe Magnan (hautbois); Bernard Labadie dirigera son ensemble. Le 17, 20 h, salle Pollack. 514 844-2172.

Autour de la flûte

La flûtiste Mika Putterman invite Dominique Labelle (soprano), Amanda Keesmaat (violoncelle) et Erin Helyard (clavecin) à jouer Bach, Campra, Haendel et Vivaldi avec elle pour un concert suivi d’un cocktail-bénéfice. Le 21, 20 h, chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours. 514 278-3227.