Nathalie Derome : Small is beautiful
Musique

Nathalie Derome : Small is beautiful

Avec Les Chantillons, l’artiste multidisciplinaire Nathalie Derome nous ouvre les portes de son studio et de son imaginaire débridé.

Après la création d’un cabaret de fortune (Les Écoutilles), d’un solo low-tech (Du temps d’antenne), et même d’une fantaisie psychanalytique (Zap! Le réel), Nathalie Derome poursuit sa trajectoire atypique et accouche d’un récital de mini-chansons en chantier! Des mélodies tellement courtes qu’elles deviennent "chantillons".

"J’ai toujours écrit des petites chansons, explique Nathalie Derome d’une voix douce et vive. C’est un de mes passe-temps. Elles sont souvent arythmiques ou atmosphériques." La plupart du temps, ses "chantillons" naissent d’un moment d’égarement, lorsqu’elle promène ses doigts sur les touches d’un de ses nombreux Casio (petits pianos électroniques). L’air qu’elle imagine alors la plonge dans un état qui lui inspire des paroles. "Ce sont des pensées, des petites anecdotes, des nouvelles. C’est une fille qui raconte ce qu’elle trouve d’aberrant, qui nous parle de la joie d’être en vie. C’est la soupe du jour!" dit-elle avant de renchérir: "Je suis un peu maniaque du Dollarama, j’aime les patentes, mais là j’ai décidé de me soigner! Je ne vais jouer que d’un seul Casio pour ce show!"

DUO DROLATIQUE

À l’occasion du spectacle, les notes artisanales du Casio et de la bonne vieille machine à rythmes de Nathalie Derome chevaucheront celles du thérémine de Frank Martel. Cet instrument électronique ressemble à une grosse boîte munie de deux antennes qui – grâce au champ magnétique – émet des sons lorsque le joueur s’en approche. "Le thérémine, c’est très théâtral. D’abord à cause de la façon dont Frank en joue, mais aussi parce qu’on ne touche jamais à l’instrument. Comme ce sont nos mouvements qui produisent les sons, en jouer ressemble presque à de la danse minimaliste", dit Nathalie Derome. Le public aura droit à la performance d’un duo aussi flyé qu’électrifiant: un poète qui joue du thérémine de façon improvisée et théâtrale et une artiste inclassable qui chante, pianote et explique au public le contexte dans lequel chaque petite chansonnette est née. Une mise en appétit qui, aux dires de Nathalie Derome, "est souvent plus longue que les chansons elles-mêmes"!

ADIOS, CONVENTIONS!

Le spectacle Les Chantillons mêle donc improvisation, musique, poésie, mouvements et théâtre. Jouer avec les codes de la représentation constitue une des principales caractéristiques de la démarche de Nathalie Derome. "Je travaille toujours sur le rapport à l’autre, la distance qu’on doit garder et la proximité qu’on doit établir avec l’autre et avec le public. Que peut-on briser dans la représentation? Quand peut-on décrocher? Quels jeux peut-on établir?" se questionne-t-elle. Et, à travers l’exploration de ces multiples formes d’expression artistique, subsiste la recherche de sincérité et de simplicité. "C’est vraiment un show fait dans et pour la bonne humeur et qui essaie de dire "small is beautiful". Il va y avoir de moins en moins d’argent pour les arts, à cause du manque de volonté politique, de la société qui vire à droite, du problème de l’image à tout prix. Le monde est déconnecté des vraies valeurs, du vrai sens de la rencontre. Nous, on est juste des médiums pour que le courant passe. Venez donc voir ce qui pousse chez nous!" lance Nathalie Derome, les yeux brillants.

C.V.

Les Chantillons, c’est une visite dans l’univers spoken word de Nathalie Derome. En 2004, l’artiste présente pour la première fois son spectacle en solo, dans le cadre des célébrations du 25e anniversaire de la compagnie de musique actuelle Ambiances Magnétiques. Puis, elle est invitée à faire la première partie des Reines Prochaines à la Sala Rossa, où le public l’accueille avec enthousiasme. Le poète Frank Martel, qui fait partie du conseil d’administration des Productions Nathalie Derome depuis toujours, se joint ensuite à l’aventure. Ensemble, ils se produisent notamment aux Journées de la culture 2005 et, plus récemment, au FAIT, à L’Assomption. Les deux comparses présentent aujourd’hui Les Chantillons dans l’intimité de leur studio de répétition. "Cette série de spectacles n’est pas une finalité, mais une étape", souligne Nathalie Derome, qui compte éventuellement partir en tournée avec son bric-à-brac sous le bras et mettre sur disque ses chansonnettes!

Du 10 au 12 et du 17 au 19 novembreAu studio des Productions Nathalie Derome
Voir calendrier Théâtre