Ne manquez rien avec l’infolettre.
Musique

Michael Jackson, Air, Outkast, Yoko Ono : Murmures du son

MICHAEL JACKSON HONORÉ PUIS HUÉ

Jacko aurait-il complètement épuisé le peu de capital de sympathie qui lui restait? Lors de la dernière cérémonie des World Music Awards, qui avait lieu à Londres le 15 novembre, il a reçu les prix Diamant (plus de 100 millions d’albums écoulés) et Record du monde Guiness, tous deux pour Thriller, paru en 1982. La rumeur voulait que l’icône pop chante son hit Thriller pour l’occasion; les fans avaient déboursé jusqu’à 100 livres (215 $) pour leur billet. Finalement, Jackson a préféré entonner quelques lignes de We Are the World, dont il est co-auteur avec Lionel Richie, avant de lever le camp, hué par une foule partagée entre la colère, la déception et l’impression de s’être fait niaiser. Madonna, Nelly Furtado, Nickelback, Beyoncé, Kanye West, Shakira, Bob Sinclair et James Blunt se sont partagé les autres prix.

ooo

UNE BOUFFÉE D’AIR FRAIS

Air

Les garçons éthérés de Air lanceront le 6 mars 2007 le très joliment nommé Pocket Symphony, album qui fait suite à Talkie Walkie paru en 2004. Sous les bons soins de Nigel Godrich (Radiohead, Beck), Nicolas Godin et JB Dunckel chanteront sur cette galette, de même que Jarvis Cocker (chanteur de Pulp) et Neil Hannon (Divine Comedy), une constellation d’artistes aux sensibilités compatibles ayant d’ailleurs solidement épaulé Charlotte Gainsbourg sur le doux et nocture 5:55, paru plus tôt cet automne. Pendant que Dunckel lançait un projet solo sous le nom Darkel, Godin s’en est allé apprendre quelques instruments japonais en compagnie d’un maître d’Okinawa; les résultats s’entendront sur ledit album. Autre bonne nouvelle pour les fans d’Air: une tournée les mènera en Amérique dès le mois de mai.

ooo

OUTKAST: POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE

Peu après avoir étouffé les rumeurs de séparation et admis que ses relations avec Big Boi se détérioraient à vitesse grand V, André 3000 a tout de même rassuré les fans d’Outkast en leur annonçant qu’ils commenceront sous peu à bosser sur une suite réelle à Speakerboxxx/The Love Below. "Si ça n’était de la musique, je ne suis pas sûr que nous serions encore amis… Dans un monde idéal, cet album serait le dernier d’Outkast", a-t-il confié à NME. Puis, quelques jours plus tard, on apprenait que Big Boi avait commencé à plancher sur un projet solo aidé de… André 3000 à la réalisation. Comprenne qui pourra!

ooo

YOKO ONO, SORCIÈRE BIEN-AIMÉE

Alors que paraissent la surprenante trame sonore du spectacle du Cirque du Soleil célébrant les Beatles (voir critique en page disque) et le nouvel opus de fiston Sean Lennon (Friendly Fire, EMI), Yono Ono ne veut pas être en reste et s’apprête à lancer Yes I’m A Witch. Pour l’occasion, elle a demandé à quelques groupes et artistes de revisiter ses chansons, de faire ce que bon leur semblait avec celles-ci. Et la sorcière a bon goût. Au menu, des remixes, reprises et duos avec les Flaming Lips, Cat Power, Antony, Le Tigre, Jason Pierce (Spiritualized) et Peaches. On annonce déjà une compilation de remixes à saveur dance pour mars 2007.

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie