Mes Aïeux : Droit devant
Musique

Mes Aïeux : Droit devant

Mes Aïeux pourrait se la couler douce après dix ans d’efforts et le succès subit de la chanson Dégénérations. Il a plutôt choisi de lancer le DVD/CD Tire-toi une bûche, et de se réinventer sur disque.

Ces jours-ci, on questionne sans cesse le groupe au sujet du phénomène entourant la diffusion à la radio de Dégénérations, et la présence de l’album En Famille en seconde position du palmarès Soundscan (selon les chiffres de la semaine du 26 novembre), pourtant sorti en 2004.

Les membres de Mes Aïeux ont tous une théorie à ce sujet, mais en vérité, le chanteur Stéphane Archambault, la violoniste Marie-Hélène Fortin, le bassiste Éric Desranleau, le batteur Marc-André Paquet et le guitariste Frédéric Giroux (le claviériste Benoît Archambault était absent durant l’entrevue) ne peuvent pas vraiment l’expliquer: "C’est une équation complexe. On peut penser que le succès actuel de la chanson est en partie dû aux spectacles, à l’effet Star Académie (Steve Provost a interprété la chanson à l’émission), à la chanson en elle-même ou aux 10 ans de carrière du groupe", résume Marc-André dans une cacophonie d’hypothèses toutes plus plausibles les unes que les autres. N’empêche, précise Stéphane, il ne voudrait pas que les fans croient que Mes Aïeux carburent uniquement au succès de la chanson: "On est surpris, mais en même temps content. C’est hallucinant de penser qu’après dix ans de carrière, de nouveaux auditeurs nous découvrent encore aujourd’hui", dit-il.

C’est d’ailleurs justement en l’honneur de ses dix ans de carrière que le groupe vient de lancer le DVD/CD Tire-toi une bûche. Les images du concert ont été captées durant la tournée qui s’est déroulée d’octobre 2005 à février 2006. Mes Aïeux aurait pu se contenter de filmer un unique concert, mais le directeur photo Sylvain Brault leur a proposé de capter toute la tournée, pour donner l’effet de 12-13 caméras sur scène. "Le plan numéro un était de filmer un seul concert, mais on s’y est pris trop tard", note Marc-André. "Capter toute la tournée n’était pas la façon idéale de procéder, mais ça donne un résultat différent de ce qu’on voit habituellement", ajoute quant à lui Frédéric. Effectivement, le montage réalisé par Sylvain Brault donne un excellent aperçu de l’énergie contagieuse que dégage Mes Aïeux en spectacle, tandis que les scènes tournées à l’extérieur ajoutent une petite touche mystique au film-concert.

La sortie du DVD/CD quelques semaines avant Noël, c’était aussi une façon pour Mes Aïeux de compenser pour leur absence sur scène à cette époque de l’année. "Si on veut composer de nouvelles chansons, on doit arrêter de répéter et de peaufiner notre spectacle", explique Marc-André. C’est aussi l’occasion pour les membres du groupe qui ont des enfants de passer de beaux moments en famille, et de se ressourcer sur le plan créatif.

Car pas question pour Mes Aïeux de surfer sur la vague de leur succès radio actuel. Il préfère de loin continuer de faire les choses à sa manière, et de se réinventer sur le plan musical, histoire de créer de nouvelles chansons folk-traditionnelles qu’ils prendront ensuite plaisir à jouer ensemble.

Mes Aïeux
Tire-toi une bûche
Disques Victoire / DEP