Flip/flop classique
Musique

Flip/flop classique

FLIP/MAGDALENA KOZENA

Le passage de la mezzo-soprano Magdalena Kozena avec les Violons du Roy en mars. Non seulement pour la voix, mais pour la grande tragédienne qu’elle incarne. Sa présence sur scène est sans faille, et on lui pardonne tout, même un agent trop zélé. Diva ma non troppo.

FLOP/CARMEN

L’Opéra de Québec confiait la mise en scène de Carmen à Louise Marleau au mois de mai. Une seconde expérience pour la comédienne à l’opéra et sans doute la dernière. Le choix de la version aux récitatifs chantés fut l’une de mes premières déceptions. Et le pire arriva. Entre autres, une ouverture anecdotique, à saveur contemporaine, dont la chorégraphie aurait mieux servi les Pet Shop Boys. Et encore… Ce fut un brouillon de sketchs improvisés, arbitrairement éparpillés et anecdotiques. La soirée fut longue.

FLIP/PETER WISPELWEY et DEJAN LAZIC

Peter Wispelwey et Dejan Lazic pour l’intégrale des sonates pour violoncelle et piano de Beethoven en octobre. Ce qui aurait pu être une lecture stylistique laborieuse s’est révélé une expérience poétique hors du commun. Wispelwey est de ces interprètes qui, d’un seul souffle, communique la musique avec une passion vive et contagieuse. Un musicien de son temps.

FLOP/LA MAISON DE LA MUSIQUE

Une autre grande saga municipale: la Maison de la musique (Palais Montcalm). Un véritable soap opera qui, en début d’année, prenait l’apparence d’un conflit entre les clans Boucher et L’Allier. Pour une troisième fois, on en reportait l’ouverture, prévue en mars 2006. L’éléphant blanc pointait à l’horizon, mais le zoo n’est plus. Rendez-vous en mars 2007…