Musique

Noël avec Mononc’ Serge, Celebration 2007, Vilain Pingouin, Resolution 07, Noël avec Alain Lamontagne : Brèves Musique 2006-12-21

Noël avec Mononc’ Serge

Idéal pour faire sortir le méchant entre deux veillées familiales assommantes, voici la mini-tournée Ent’ deux dindes de Mononc’ Serge dont les bienfaits cathartiques ne sont plus à prouver. Car ce Mononc’ pas comme les autres, avec toute la dérision et l’ironie qu’on lui connaît, continue de peaufiner son art, qui consiste à dire tout haut ce que plusieurs pensent tout bas avec les mots les plus crus possible et un sens de l’observation et de la caricature qui n’épargne aucun moron. Un exemple? "Les matantes qui se forcent pour finir leurs assiettes / Pis après les Fêtes se mettent à diète", constate-t-il dans Noël est un jour comme les autres (Serge blanc d’Amérique, 2006). Après la Pâques satanique, voici un Noël abrasif et décapant. Avec le Sarge Jazz Band, le 28 décembre au Petit Campus. (M.H. Poitras)

ooo

Celebration 2007

Louie Vega

Événement couru par les fêtards de la Métropole souhaitant terminer l’année en remuant du popotin, la dixième édition de Celebration propose une toute nouvelle formule et rendra hommage aux années folles du cabaret des années 20 et 30. Remixeur émérite et vétéran de la scène house, Louie Vega se retrouvera derrière les platines pour un colossal set de trois heures qui promet de casser la baraque. Cerveau du projet Elements of Life, Vega sera également accompagné par les musiciens de son groupe pour une prestation aux inflexions latines, jazz et soul, alliant allègrement l’électronique à l’organique. Sans oublier la participation de l’instigateur des populaires soirées Therapy, le Montréalais DJ Jojoflores. Bref, ambiance survoltée à prévoir pour cet élégant party de fin d’année, le 31 décembre à l’Olympia de Montréal. (S. Martel)

ooo

Vilain Pingouin

L’album solo de Rudy Caya lancé en 95, le premier retour sur disque de Vilain Pingouin en 98, le deuxième en 2003 avec le live Jeux de mains… Tant de retours pour Caya et sa troupe, qui, au bout du compte, n’ont jamais rendu justice à l’icône rock québécoise qu’était Vilain Pingouin au début des années 90. Or, cette fois pourrait être la bonne alors que Rudy travaille à son deuxième disque solo entouré des anciens pingouins et de nouveaux collaborateurs jeunes et modernes: Les Dales Hawerchuk, les membres de Yesterday’s Ring / Sainte Catherines (dont le chanteur Hugo Mudie à la réalisation) et Paul Cargnello. Si l’album est attendu pour l’été 2007, Rudy et ses amis célébreront Noël deux soirs à l’Hémisphère Gauche. Le 22 avec Cargnello en première partie, et le 23 avec Yesterday’s Ring en guise de hors-d’oeuvre. (O. Robillard Laveaux)

ooo

Resolution 07

Tiësto
photo: Résolution 07

Sans doute l’événement de fin d’année le plus extravagant entre tous, Resolution 07 rallie une impressionnante brochette de disc-jockeys et promet de faire bouger à coup sûr. Tête d’affiche de la fiesta, l’infatigable star hollandaise Tiësto mettra le feu à la piste de danse et sera bien entourée pour l’occasion. Plusieurs grosses pointures de la sphère dance lui prêteront main-forte dont l’influent Victor Calderone, l’imprévisible Max Graham et le duo montréalais Second Sun en prestation live. Puis, se relaieront aux platines les D.J. montréalais Uppercut, Franco Fabi et Danny Torrence ainsi que le Torontois Maxx Scholz. Avec sa programmation alléchante, cette grande fête promet des émotions fortes et une nuit mémorable. Le 31 décembre au Centre Bell, de 21 h à 11 h le lendemain. (S. Martel)

ooo

Noël avec Alain Lamontagne


Conteur inspiré, Alain Lamontagne est aussi connu ici et sur quatre autres continents comme un harmonisciste qui a du souffle et un podorythmiste qui a du talon. Cette année, en plus de célébrer ses 30 ans de carrière, il est le porte-parole de Joyeux Décembre (www.joyeuxdecembre.com), un événement qui investit l’avenue du Mont-Royal et propose de nombreuses activités familiales et festives, pour la plupart gratuites. En spectacle de clôture, Lamontagne, qui a joué notamment avec Gilles Vigneault, Loco Locass et l’Orchestre symphonique de Montréal, présente un conte dans la lignée gaélique, Le Sabre de lumière, qu’il ponctuera, bien entendu, d’envolées à l’harmonica. Le 22 décembre à 20 h 30 à la pittoresque Taverne Normand (1550, avenue du Mont-Royal Est) où, tout le reste de l’année, "le sport est roi". 5 $. (M.H. Poitras)