Musique

Franz Ferdinand, 50 Cent, The Beatles, Joni Mitchell : Murmures du son

DES NOUVELLES DE FRANZ FERDINAND

Comment vont les rockeurs chics de Franz Ferdinand? Le chanteur Alex Kapranos a expliqué au magazine NME qu’il faudrait patienter jusqu’à 2008 avant de tenir le prochain album entre nos mains. Temporairement installé à Vancouver, il est occupé à réaliser le troisième album des Cribs, un groupe qui a réchauffé les salles pour FF lors de sa dernière tournée en Angleterre. "Quand j’aurai fini de travailler avec les Cribs, je vais retrouver les gars pour voir où ils en sont et échanger des idées musicales avec eux. Si tout va bien, il se pourrait que nous entrions en studio vers la fin de l’été." Kapranos a évoqué la possibilité d’une nouvelle direction dans le son Franz Ferdinand, et souhaite apparemment aller vers quelque chose de plus cru. D’ici là, les fans du charismatique quatuor écossais peuvent se procurer le livre Sound Bites: Eating on Tour with Franz Ferdinand, cocasse compilation de recettes expérimentées par FF en tournée.

ooo

50 CENT ÉCRIVAIN?

50 Cent et la littérature.

Après From Pieces To Weight (une autofiction lancée l’an dernier), 50 Cent et son clan viennent de lancer une collection de bouquins co-écrits. Coiffée de titres du genre Death Before Dishonor, cette série promet des histoires modernes pour grands enfants insomniaques puisque le G-Unit et son gourou y racontent leur vie dans la rue, avec détails croustillants en bonus, et tous les coups pendables à inscrire à leur compte. Apparemment, Fifty aurait pris goût à la création littéraire: "C’est après avoir lancé mon premier livre l’an dernier que j’ai eu la piqûre. Par le passé, j’ai réuni les meilleurs rappers pour constituer le G-Unit. Cette fois, de la même façon, j’ai réuni les meilleures plumes et j’ai l’intention de me hisser au sommet des palmarès littéraires." On s’en reparle au prochain Goncourt?

ooo

UNE NOUVELLE TOUNE DES BEATLES?

Décidément, y a du Beatles dans l’air. Après la parution de Love tout récemment, voici qu’on apprend que Paul McCartney est occupé à boucler une chanson inachevée des Beatles. Intitulée Now and Then, la pièce avait été écartée puisque John Lennon trouvait qu’elle ne correspondait pas tout à fait au style Beatles. McCartney, profitant à peine du dicton qui veut que les absents aient tort, voit ça autrement, lui, et risque fort d’avoir le dernier mot… Rappelons que depuis la mort de Lennon, il a fait paraître deux autres titres: Free As A Bird et Real Love. La ligne vocale de Now And Then est assurée par Lennon, et McCartney s’occupe des harmonies.

ooo

HOMMAGE À JONI MITCHELL

Imaginez Björk, Prince, Sufjan Stevens, Elvis Costello, Caetano Veloso et Emmylou Harris réunis pour une même cause: rendre hommage à l’immense chanteuse folk canadienne Joni Mitchell. L'(excellente) idée est venue de l’étiquette Nonesuch, et on devrait être en mesure d’écouter le résultat au printemps. De son côté, la vénérable folkeuse de 63 ans vient de passer quelques semaines à enregistrer du nouveau matériel à Los Angeles.