Pierre Tanguay : L'homme aux 1000 visages
Musique

Pierre Tanguay : L’homme aux 1000 visages

Le percussionniste Pierre Tanguay se voit offrir carte blanche par le Théâtre La Chapelle pour produire, en deux soirées, son autoportrait. Expressionniste!

Sans doute l’un des musiciens montréalais les plus occupés, Pierre Tanguay est pratiquement sur scène chaque soir, et jamais avec les mêmes musiciens! Musique actuelle et musique ancienne, jazz traditionnel ou d’avant-garde, musiques pour le cinéma ou la danse, chanson recherchée et poésie éclatée forment son train-train quotidien, qui n’a rien de routinier. Pas facile de ramasser ça en deux soirs!

C’est derrière l’humoriste absurde, le pédagogue surréaliste et le musicien musclé que l’on trouvera le vrai Pierre Tanguay. "Puisqu’il s’agit de présenter un autoportrait, je commence par évoquer l’Afrique, où j’ai passé deux ans et demi autour de l’âge de 20 ans. J’y ai appris l’amour, la cuisine, la musique… C’est là que j’ai décidé de vivre de la musique. Et je parle de cette époque en cuisinant du cabri (petite chèvre) avec mon assistante, Diane Labrosse, comme dans les émissions de télé, mais mon poêle, ma planche à découper, etc., tout est amplifié…" Après ce segment, intitulé "Le batteur en chef", le platiniste Martin Tétreault se joindra au percussionniste pour… "Sauvons le jazz"! "Nous avons collaboré avec le musiciens français Xavier Charles pour lancer le dernier disque de jazz du 20e siècle. Martin et moi avions préparé des bases autour du thème "100 ans de jazz", puis nous avons envoyé ça à Xavier, qui a terminé sa partie le 31 décembre 2000 à minuit moins cinq… alors c’était vraiment le dernier disque de jazz du millénaire! Il est paru en vinyle et fait fureur aujourd’hui auprès de collectionneurs." Question de corser l’affaire, le duo présentera ce segment en l’orientant spécifiquement sur l’histoire des batteuses dans le jazz. Cette première soirée se terminera en chanson avec Lou Babin et Diane Labrosse aux accordéons et Luc Proulx à la guitare. "Je jouerai des bongos, de la flûte à bec et du bac de récupération", précise Tanguay.

Le lendemain, la chanteuse Geneviève Letarte rejoindra l’homme-orchestre pour présenter leur projet "24 miniatures", dont le disque nous arrivera éventuellement. Puis, Pierre Tanguay se fera chef d’orchestre pour diriger la Fanfare Pourpour dans un remix live très créatif du répertoire de la bande, chaque musicien jouant des extraits de pièces différentes selon les instructions du chef. Le tout sera couronné par le "Bal de M. Bricole", dans lequel Tanguay jouera de la scie sauteuse, du tournevis électrique et tout le bataclan sur les airs de danse de la fanfare!

Tout cela se passe au Théâtre La Chapelle, qui lance ces jours-ci un cri d’alarme à propos de sa situation financière catastrophique. "C’est une véritable institution, et le seul endroit qui encourage vraiment la musique de création. Les deux soirées qu’il m’offre, c’est le Théâtre qui les produit, avec son argent. C’est un lieu, mais c’est surtout une équipe, formée autour de Richard Simas, et depuis plus de 15 ans, ils sont vraiment hot! Les subventions profitent trop souvent au rayonnement de ceux qui rayonnent déjà… Quand on parle d’art, les gens pensent "création" avant de penser "gestion", évidemment. Pourtant il y a beaucoup plus d’argent pour les gestionnaires des arts que pour les créateurs…" Voici une excellente occasion de leur démontrer votre appui.

Les 2 et 3 février, 20 h 30
Au Théâtre La Chapelle
Atelier "Le corps musical", 3 février, 15 h 30
www.lachapelle.org
Voir calendrier Jazz / Actuelle

À voir/écouter si vous aimez
Jean Derome
Martin Tétreault
… l’aventure!