Rentrée musicale au Saguenay : Saveurs du mois
Musique

Rentrée musicale au Saguenay : Saveurs du mois

Vous voyez venir l’hiver et pour vous, c’est comme de regarder un alléchant menu culturel sans savoir ce qui saura le mieux satisfaire votre appétit démesuré?

Voici les saveurs musicales des mois de janvier à mai. De quoi éclairer les plus capricieux amateurs de chanson…

01/08

Le mois de janvier appartient à Phano L’Imposteur (Stéphane Boulianne) qui, à lui seul, comble le calendrier du mois de janvier avec sa prestation à la Fête de l’art (le 12, au Lobe), où il fait la première partie de Krista L. L. Muir, ainsi que le 24 au Côté-Cour où sera lancé son premier album, Prêt, pas près. Juste assez pour ouvrir l’appétit des noceurs qui se remettent à peine des dernières semaines passées à faire bombance…

02/08

Force est d’admettre que cette année, c’est le dernier jour de février qui fera le mois. N’eût été d’une année bissextile, ce serait Vincent Vallières (le 8, au Côté-Cour) qui remporterait la palme de la saveur du mois le plus court de l’année. Or, trois artistes d’exception profiteront du 29 février pour se produire dans la région. Profitant de cette manne inattendue, déclarons que la saveur du mois sera un enivrant triple sec, donnant à goûter l’extravagance de l’univers de Bori (dont la version intégrale de son spectacle Dans ce monde poutt poutt sera présentée à la salle Pierrette-Gaudreault par le Côté-Cour et la Rubrique), la finesse de Jorane (qui fera vibrer le Palace Arvida) et l’ivresse de Patrick Watson (qui reprendra son spectacle annulé en novembre 2007 à l’Opéra).

03/08

Le mois de mars voit se profiler un combat des titans de la chanson alors que Richard Desjardins revient présenter Kanasuta (le 7 à l’Auditorium d’Alma, le 8 à l’auditorium Dufour), tandis que Monsieur Mono sera au Côté-Cour le 21 pour présenter son plus récent opus (lancé le 13 février). Et s’il vous restait après cela une envie un peu plus jazzée… quelque chose de velouté et d’assez chaud pour protéger des frissons qui surprennent encore au début du printemps, il sera toujours temps de vous laisser tenter par le Festival Jazz et Blues Héritage qui envahira le coeur de la belle Saguenay du 26 au 30 mars.

04/08

Le mois d’avril aurait pu être dévolu à Richard Séguin (le 4 à l’auditorium Dufour, le 5 à l’Auditorium d’Alma), si ce n’était de la performance de Jérôme Minière, attendue le 18 avril au Côté-Cour. Sans nul doute une saveur à découvrir – pour ceux qui ne seraient pas déjà friands de cette mignardise musicale incomparable.

05/08

Reste à faire son choix pour le mois de mai. Il semble tellement loin, le mois des tulipes, qu’on ne sait pas encore ce qu’on voudra y goûter. Gardons-nous de prendre une décision trop précipitée, et réservons-nous un peu d’appétit pour quelques en-cas musicaux. Car mai verra poindre ses bouquets de saveurs avec les Damien Robitaille (le 7 à l’Opéra), Brad Barr (le 9 au Côté-Cour) et Tricot Machine (le 16 au Côté-Cour).

Évidemment, il s’agit là d’une sélection qui n’a rien d’exhaustif… Mais déjà, qu’est-ce qu’on vous sert?