Analekta a 20 ans : Analekta mon amour
Musique

Analekta a 20 ans : Analekta mon amour

Analekta a 20 ans. Trois cent cinquante titres plus tard, la plus grande maison de disques indépendante en musique classique au Canada célèbre en grand.

Ne trouvant personne pour produire le premier disque de la violoniste Angèle Dubeau, le jeune imprésario fonceur qu’était en 1987 Mario Labbé décidait de le produire lui-même et mettait sur pied pour ce faire la maison de disques Analekta. C’était déjà un pari audacieux à l’époque, et qui fut relevé avec brio; en 2007, alors qu’on nous rebat sans cesse les oreilles avec la morosité et l’extinction prochaine du marché du disque, Analekta augmentait ses ventes de disques de 14 %, tandis que du côté des téléchargements, elles faisaient un bond de 72 %! Le grand manitou explique: "C’est clair que nous arrachons des parts de marché aux majors; nous avons doublé nos ventes au Canada anglais, nous les avons d’ailleurs augmentées dans tous les pays du monde, sauf aux États-Unis, mais ça ne saurait tarder avec la nouvelle entente de distribution que nous venons de signer." Autrefois distribués par Naxos, les disques Analekta seront dorénavant distribués aux États-Unis par Koch, qui en fait par ailleurs sa première étiquette classique.

Analekta entame cette relation avec une sacrée carte de visite qui prend la forme d’un coffret rétrospectif de six disques: "On y trouve les grandes oeuvres du répertoire, choisies par les musiciens qui les ont enregistrées, explique Mario Labbé. De ce coffret, nous tirerons une série de 20 disques où les mélomanes trouveront les oeuvres dans leur version intégrale." Très ingénieusement conçu, le boîtier cartonné renferme une sélection d’enregistrements des meilleurs artistes d’ici, parmi lesquels Marie-Nicole Lemieux, Luc Beauséjour, l’Ensemble Caprice, Les Idées heureuses, Marc-André Hamelin, Angèle Dubeau, James Ehnes, Les Voix baroques, Karina Gauvin, Anton Kuerti, I Musici de Montréal, André Laplante, Alain Lefèvre, l’OSM, l’OSQ et l’OMGM.

Mario Labbé avait bien vu en 1987, et Angèle Dubeau est devenue la locomotive d’Analekta, avec 25 enregistrements, totalisant des ventes de plus de 400 000 disques! Mais de nombreux autres artistes contribuent au succès de l’étiquette, comme le pianiste Alain Lefèvre, dont les enregistrements de la musique d’André Mathieu connaissent une grande popularité (il enregistrera son Quatrième Concerto, inédit, en mai prochain avec le Tucson Symphony Orchestra). Et voici que l’OSM et Kent Nagano font leur entrée dans le catalogue Analekta en promettant un ou deux disques par année (distribués, ceux-là, par Sony-BMG en raison d’ententes contractuelles du chef). Voilà qui ne risque pas de faire fléchir les ventes!

ooo

VIVIER HONORÉ

Le compositeur Claude Vivier aurait eu 60 ans ce 14 avril 2008 s’il n’était décédé tragiquement il y a 25 ans. Le 15 avril, Christine St-Pierre, ministre de la Culture, lui rendra officiellement hommage à l’Assemblée nationale (du jamais vu pour un compositeur d’ici). Durant cette semaine, une collaboration entre la SMCQ, le Centre de musique canadienne (CMC) et la Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec (FAMEQ) fera résonner sa musique dans une centaine d’écoles du Québec. De plus, un concert du Studio de musique ancienne de Montréal (avec Karen Young, le 13) et la reprise en version concert de l’opéra Kopernikus (en version concert, le 14) souligneront également l’anniversaire du compositeur. Plus de détails à www.smcq.qc.ca.

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!

East + 25 à 40 %
Prévente exclusive

East