Ghoulunatics : La fin justifie les moyens
Musique

Ghoulunatics : La fin justifie les moyens

Ghoulunatics sera bientôt chose du passé. Mais avant de quitter la scène pour de bon, le groupe rotten’roll prépare un dernier show qui promet.

Le 25 novembre dernier, un courriel intitulé "Triste développement" a pris par surprise tous les fans des Ghoulunatics. C’est le bassiste Gary Lyons, responsable depuis plusieurs années de la gérance du quintette, qui s’est chargé d’annoncer la nouvelle: "C’est avec regret et tristesse que je vous annonce officiellement aujourd’hui que l’aventure Ghoulunatics est terminée (…). Le groupe passera donc dans le royaume des morts après presque 14 années d’existence au cours desquelles nous avons lancé 5 albums studio, un album live et un DVD (le premier d’un groupe métal québécois)."

Six mois après avoir annoncé la nouvelle, Gary reçoit encore des messages de la part de fans attristés par la séparation. "Certains d’entre eux sont très touchants", note le bassiste, qui commence à peine à réaliser que la fin approche vraiment: "J’étais tellement occupé avec l’organisation et la promotion des derniers concerts que je n’avais pas le temps de réfléchir à ce qui s’en venait, mais là, ça commence à rentrer. On s’est mis à répéter des morceaux qu’on n’avait pas faits depuis longtemps, certains depuis une dizaine d’années. Je réalise que dans deux semaines, l’aventure sera vraiment finie, et j’ai décidé d’avoir du fun jusqu’au bout", explique Gary.

Maintenant que le premier choc est passé, il admet qu’il considère d’un autre oeil la décision du chanteur Patrick Mireault de quitter le navire: "Je me suis habitué à cette idée et je me dis que si les Ghoulunatics doivent s’arrêter, mieux vaut le faire sur une note positive."

C’est justement pour célébrer ses années d’existence que la formation composée de Gary, Patrick, les guitaristes Pat Gordon et Francis Dubois et le batteur Brian Craig lance l’anthologie The Beast of, qui comprend 20 morceaux: "Les trois quarts de l’album sont composés de morceaux des albums Mystralengine, Carving Into You et King of the Undead, qui ne sont plus disponibles en magasin", dit-il.

À deux semaines de la fin, Gary fait un bilan positif de l’aventure musicale qui a commencé en 1994, peu après la dissolution de Crypt Keepers: "Je suis fier d’avoir atteint une certaine notoriété au sein de la scène métal québécoise. Ce n’est pas tous les groupes qui réussissent à faire ça pendant près de 15 ans. Il ne faut pas oublier que les Ghoulunatics sont à cheval sur plusieurs styles de musique. Au Québec, c’est le métal extrême qui fonctionne le plus, alors qu’on a réussi à faire notre marque avec notre mélange de death, de thrash et de rock’n’roll. Ce que je vais dire est cliché, mais je tiens à remercier tous ceux qui nous ont supportés pendant toutes ces années. Reste à savoir si, dans quelques années, les gens se souviendront encore des Ghoulunatics."

En attendant, on peut voir la troupe une dernière fois sur scène avec ses anciens guitaristes Jarrod Martin et Mark Hill-Anderson et plusieurs autres invités-surprises.

Le 18 mai
Aux Foufounes Électriques
Voir calendrier Rock/Pop

À voir si vous aimez /
Misfits, Entombed, Les Ékorchés