Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Musique

Jean-Michaël Lavoie : …Demain, le monde!

Le jeune chef d’orchestre Jean-Michaël Lavoie dirige le Choeur de la radio de Radio-Canada et prépare son départ pour Paris et l’Ensemble intercontemporain!

Comme beaucoup de musiciens professionnels, Jean-Michaël Lavoie a commencé tôt à s’intéresser à la musique: le violon vers 5 ans, puis le piano à partir de 7 ans. Ce sera ensuite la ronde des concours et des récitals, mais ce n’est qu’au niveau du baccalauréat qu’il se lancera dans un parcours scolaire (à McGill, en théorie musicale avec concentration piano). "Je savais déjà vers où je m’en allais, explique-t-il, mais on n’enseigne pas la direction d’orchestre au niveau du bac. Néanmoins, j’ai commencé à faire de l’assistance de direction d’orchestre à McGill à ce moment-là." En 2003, il est chef adjoint de l’Ensemble de musique contemporaine de McGill: "J’ai été l’assistant de Denys Bouliane durant quatre ans, alors j’ai fait beaucoup de musique contemporaine. Ça a vraiment été une découverte pour moi. Au moment où il m’a demandé de diriger un concert de l’Ensemble, je préparais le concours de concerto de piano de McGill. C’est là que j’ai décidé de laisser tomber le concours et de me concentrer sur la direction!" Il poursuit actuellement un doctorat en études et pratiques des arts, à l’UQÀM.

On l’a aussi vu diriger l’Ensemble de la Société de musique contemporaine du Québec en 2006 et 2007. Au moment où il a senti que c’était le temps, Jean-Michaël a commencé à envoyer sa candidature aux ensembles à la recherche d’un assistant: "J’en avais déjà essayé trois au moment où j’ai envoyé mon dossier à l’Ensemble intercontemporain." L’EIC, fondé par Pierre Boulez en 1976, est l’un des phares de la création contemporaine au niveau mondial. Sur les 47 candidats ayant proposé leurs services, 7 ont été invités à passer une audition, parmi lesquels Jean-Michaël Lavoie, qui a obtenu le poste d’assistant-chef (il assistera la directrice musicale de l’ensemble, Susanna Mälkki, à compter de septembre 2008).

Parallèlement à son perfectionnement en direction d’orchestre, Jean-Michaël Lavoie a tenu le poste de pianiste répétiteur au Choeur de l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal en 2000 et 2005 et, depuis 2005, au Choeur de la radio de Radio-Canada; il y est actuellement chef adjoint et directeur artistique adjoint. C’est à ce double titre que nous pourrons le voir en concert le 29 mai alors qu’il dirigera le Choeur pour la première fois dans un programme complet, qu’il a lui-même concocté. "J’étais heureux de pouvoir monter un programme dans le cadre du Marché de la poésie, et de travailler vraiment dans le sens d’une perspective littéraire. Il y aura une partie avec le choeur a cappella, une autre pour piano et voix, où je jouerai avec la mezzo-soprano Julie Boulianne; nous serons rejoints par d’autres instrumentistes pour Les Chansons madécasses [de Maurice Ravel sur des textes de Parny], et je dirigerai les Sept Chansons de Francis Poulenc, sur des poèmes d’Apollinaire et d’Éluard." Le programme compte aussi des oeuvres d’Henri Duparc et deux poèmes d’Anne Hébert, mis en musique par Jean Lesage. Un programme franco-québécois qui offre une belle occasion de saluer le chef avant son départ pour Paris!

Pour la programmation complète des activités du 9e Marché de la poésie de Montréal, visitez www.voir.ca/maisondelapoesie.

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie