Putumayo Presents Quebec : Visiter Québec en musique
Musique

Putumayo Presents Quebec : Visiter Québec en musique

Le 400e inspire les initiatives, et deux cartes de visite se réalisent en musique.

Deux productions discographiques ont vu le jour dans le cadre du 400e et sont maintenant sur les tablettes de votre disquaire préféré. Deux productions qui se distinguent par une direction artistique unique. L’étiquette de disques Putumayo World Music a choisi Québec comme destination musicale et Richard Lavoie, à la tête de Sismique Production Audio, s’est branché sur les talents artistiques de la capitale pour lui rendre un hommage bien personnel.

L’opus produit par Putumayo s’inscrit dans une collection qui regroupe une multitude de destinations. Selon David Lalonde, responsable des opérations pour le territoire canadien, la vision reste toujours la même: c’est Putumayo qui visite en musique un pays ou une ville pour la montrer au monde extérieur. Après avoir épluché les nombreux disquaires de la métropole, le mélomane a effectué une sélection très vaste d’artistes qui ont été soumis à un jury bien spécial. "Nous avons toujours la même méthode de sélection depuis 15 ans, explique-t-il. On se réunit dans une salle de conférence pour des séances d’écoute en présence de Dan Storper (le fondateur de la compagnie de disques) et de certains membres de l’entreprise. Nous exprimons ensuite nos opinions et nous passons au vote. Les employés de la compagnie viennent de partout à travers le monde. C’est très intéressant comme dynamique, et le processus de sélection est démocratique."

Pour Richard Lavoie, le concepteur derrière le disque double intitulé [Kebec] par Québec, c’est par un coup de coeur que le projet a pris forme. "C’est au fur et à mesure que la structure du projet s’est précisée, se rappelle-t-il. Nous avons eu une réponse immédiate des gens du milieu et le nombre d’artistes qui voulaient y collaborer nous a surpris. L’idée de faire un album double, l’un plus classique et axé sur l’histoire de la ville, l’autre plus éclectique et festif, s’est imposée dans le work in progress." Nous retrouvons ainsi sur le premier disque le comédien Paul Hébert, qui assume la narration de certains textes choisis par le poète Bernard Roy, et Les Violons du Roy, dans une interprétation de Freu dich des Lebens de Beethoven. Pour sa part, le deuxième chapitre met en valeur des artistes comme Pépé, Webster, Tricot Machine et Les Batinses.

Pour Putumayo Presents Quebec, l’option d’en faire un disque de musique traditionnelle, ou même une compilation exclusivement contemporaine, a surgi. Ces options ont été mises de côté dans le processus de sélection pour donner une fresque sonore variée. "Il y a une sonorité world qui se communique avec un groupe comme DobaCaracol et ça correspond à l’image de nos produits, indique David Lalonde. Mais des artistes comme Mathieu Mathieu et Martin Léon se sont démarqués lors de nos réunions. Je peux te dire, par exemple, que Robert Charlebois et Gilles Vigneault ont été entendus par tout le monde. À ma surprise, ils n’ont pas été retenus et, par le fait même, ce qui aurait pu devenir une compilation axée sur les incontournables est allé dans une autre direction."

Artistes Variés
Putamayo Presents Québec
(Putamayo World Music)

Artistes Variés
[Kebek] Par Québec
(Groupe Sismique)