La Veillée de l'avant-veille : Équipé pour veiller tôt
Musique

La Veillée de l’avant-veille : Équipé pour veiller tôt

La soirée La Veillée de l’avant-veille propose depuis 13 ans de faire la fête avant tout le monde.

Depuis 1997, le party La Veillée de l’avant-veille rassemble non seulement les fans de musique traditionnelle, mais aussi pas mal tout le monde qui a envie de se mettre dans l’ambiance d’une fête typiquement québécoise.

D’une année à l’autre, l’événement a pris de l’ampleur au point où, depuis 2003, après avoir d’abord investi l’Air du temps et le Lion d’Or, il doit se dérouler dans une salle assez grande pour accueillir les toujours nombreux fêtards. Cela dit, malgré la popularité indiscutable de La Veillée, les organisateurs – Olivier Demers, Nicolas Boulerice et Geneviève Nadeau du groupe Le Vent du Nord – se sont toujours limités à Montréal.

Pour cette 13e édition, outre Le Vent du Nord qui est bien entendu toujours de la fête, c’est la formation de Nicolas Pellerin, Les Grands Hurleurs, qui est invitée. On a aussi fait appel à Pierre Chartrand, l’un des meilleurs calleurs-gigueurs du Québec.

Pour Nicolas Pellerin, ce sera une première expérience, bien qu’il connaisse la fameuse réputation de La Veillée de l’avant-veille. "Je n’ai jamais participé à cette soirée, même comme spectateur. Comme ça se passe le 30 décembre, j’étais toujours occupé ailleurs avec mes autres bands", avoue celui qui a pendant un certain temps fait partie du Bébert Orchestra d’Yves Lambert, pour ensuite connaître une certaine popularité avec son frère, le conteur Fred Pellerin.

Le musicien, qui vient de faire paraître un premier album éponyme en compagnie de la formation Les Grands Hurleurs (Simon Lepage et Simon Marion), se réjouit d’avoir été invité à cette Veillée 2009. "C’est devenu un événement incontournable dans le milieu de la musique trad, donc j’ai vraiment hâte de voir comment ça se passe, ce party-là!"

"C’est Le Vent du Nord qui va commencer la soirée cette année, puis ce sera notre tour, poursuit Nicolas Pellerin. Chaque groupe va jouer une cinquantaine de minutes environ. En ce qui nous concerne, on va se limiter à notre nouvel album, ce sera un set raccourci mais concentré! Ensuite, c’est place à la danse avec le calleur Pierre Chartrand. C’est là que le gros party pogne. Moi, je ne suis pas un danseur, je ne sais pas vraiment danser les sets carrés, mais durant cette soirée, tu ne te sens pas mal de ne pas danser comme un pro, c’est vraiment pour tout le monde! T’as pas besoin d’être un initié. Quand tu as un bon calleur, c’est vraiment facile, tu te fais entraîner et ça va tout seul. T’as pas besoin d’avoir suivi des cours de danse pour te pointer là. En plus, Le Vent du Nord, ce sont des amis, alors ça va se passer en famille le 30 décembre."

À voir si vous aimez /
Le trad, le folk, les partys