Dramatik : Boîte à surprise
Musique

Dramatik : Boîte à surprise

Dramatik profite de l’événement hip-hop Quand Marseille & New York débarquent! pour présenter les chansons de son premier album solo, La Boîte noire.

Il a gagné ses galons et acquis une enviable réputation auprès des gloires locales de Muzion; maintenant, depuis la parution de son premier album solo La Boîte noire en novembre 2009, le rappeur montréalais Dramatik démontre qu’il peut aussi se débrouiller très bien tout seul. "C’est tout ce que j’ai vécu qui m’a inspiré pour ce disque. Tout ce que je n’avais pas pu dire avant, tout ce que j’avais écrit en silence pendant toutes ces années, c’est tout ça que j’ai finalement décidé de mettre sur mon album solo, indique Dramatik. Ce n’est pas que je ne pouvais m’exprimer librement avec Muzion, mais j’estime que les choses que j’ai mises sur La Boîte noire sont trop personnelles pour être partagées avec d’autres. Donc, en attendant un retour de Muzion qui se fera sans doute quand toutes les planètes seront alignées, j’ai pris le temps de faire un disque à mon image et ça a été une véritable thérapie pour moi."

Sur La Boîte noire, appuyé par des beats au ton soul, reggae, funk, jazz ou gospel souvent enjoués, Dramatik se dévoile. Il revient sans pudeur sur certains drames qui l’ont tourmenté plus jeune, sur son enfance difficile, mais aussi sur sa réalité, celle d’un fils d’immigrants haïtiens, aux prises avec les affres du quotidien, le désoeuvrement, le harcèlement policier, la discrimination… Une réalité qui est hélas le lot de bien d’autres et qu’il tente de dépeindre en ajoutant une touche d’espoir et de poésie dans le clip L’Oubli, tourné à Montréal-Nord. "On associe trop ce clip à Montréal-Nord. Pourtant, ce que j’ai voulu montrer, c’est que des coins comme Montréal-Nord, Hochelaga-Maisonneuve ou Rivière-des-Prairies, qu’on considère mal famés, peuvent être très beaux", nuance Drama, qui demeure justement à Rivière-des-Prairies. "Il y a eu tellement de mauvaise presse autour de Montréal-Nord que même le prix des loyers a beaucoup chuté. L’image du quartier est ternie et il y a un réel danger de ghettoïsation. Les médias ont leur part de responsabilité là-dedans."

Rappeur à l’écoute de son monde, engagé et conscientisé, Dramatik est aussi très impliqué dans sa communauté et fait le tour des écoles pour parler aux jeunes de son vécu et du hip-hop. "Oui, ma musique peut être qualifiée de conscious hip-hop, mais je dirais que c’est surtout du soul hip-hop, car ma musique vient du coeur."

À voir si vous aimez/
Muzion, Wyclef Jean, Imposs

ooo

Montréal-Marseille-New York

Pendant deux soirées, l’événement Quand Marseille & New York débarquent! accueillera des vétérans du rap américain et français qu’il est plutôt rare d’avoir en même temps à Montréal. "C’est une idée de Stratège (Les Architekts). Il voulait faire un gros show à l’ancienne, avec des double bills. Ça va être huge, ce truc-là!" s’enthousiasme Dramatik. "L’idée est d’aider les gens du rap français et du rap américain à se faire davantage connaître ici et aussi de les connecter aux artistes hip-hop montréalais, poursuit le rappeur. Donc, de France, il y a Sat L’Artificier de la Fonky Family, et de New York, il y a DJ Premier (ex-Gangstarr) et Pete Rock, deux stars du rap et deux grandes sources d’inspiration pour moi." De Montréal, 01 Étranjj et Les Architekts – de retour! – partageront la scène du Club Soda le 9 avril avec Dramatik, les Marseillais DJ Faze et Sat L’Artificier, qui vient quant à lui de faire paraître son album Diaspora. Les New-Yorkais DJ Premier et Pete Rock seront, eux, précédés de Dialekt et des DJ locaux Ray Ray, Shortcut, Red Dredd et Manifest au Théâtre Telus le 10 avril. Info: 514 790-1245.

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!