3 Gars su'l sofa : Batteries incluses
Musique

3 Gars su’l sofa : Batteries incluses

Un peu plus d’un an après avoir lancé l’album Cerf-volant, 3 Gars su’l sofa nous arrive avec un concept de spectacle inusité: 3 Gars, 2 drums, 1 soir.

Depuis la parution de Cerf-volant, un second disque avec lequel ils ont voulu s’affranchir de l’étiquette de groupe "comique" qui les suivait depuis Des cobras, des tarentules, les membres de 3 Gars su’l sofa ont donné une foule de spectacles à Montréal, aux quatre coins du Québec et même dans le reste du Canada (ils iront d’ailleurs jouer au Yukon à la fin juin).

Lors de ces concerts, le trio jadis strictement acoustique était accompagné sur scène par le batteur Maxime Drouin ou, lorsque ce dernier n’était pas disponible, par son substitut, Steve Caron. Lors du concert de ce vendredi, judicieusement baptisé 3 Gars, 2 drums, 1 soir, les deux batteurs seront réunis sur scène pour la toute première fois. "Ce n’est pas juste un show qui va être plus fort au drum, souligne le chanteur et bassiste Guillaume Meloche. On a carrément réarrangé les chansons. Entre autres, on est allés revisiter du vieux stock qu’on faisait encore de façon complètement acoustique, comme lors du spectacle du premier disque, mais que là, on va vraiment amener ailleurs. Tant qu’à avoir deux drums, il n’y a pas beaucoup de parties du show où on ne mettra pas l’accent là-dessus."

Très enthousiaste à la suite des répétitions que la formation a déjà effectuées avec ses deux batteurs, Guillaume insiste néanmoins pour préciser qu’il ne faut pas s’attendre à revoir cet alignement de musiciens de sitôt: "Ce n’est pas notre nouvelle formule, ce n’est que pour un soir. Ça va probablement être notre dernier spectacle à Montréal avant de refaire un autre disque et on se gâte, on se fait plaisir."

Pour rendre cette soirée encore plus spéciale, le groupe a d’autre part invité trois autres artistes à venir le rejoindre sur les planches de L’Astral. "David Brunet, qui a réalisé notre plus récent disque, va venir jouer avec nous au piano, à la lap steel, au dobro… Toutes les affaires qu’il y a sur le disque mais qu’on ne peut pas faire en spectacle d’habitude, bref. On a aussi invité Alexandre Désilets, qui est un bon ami, à venir chanter, puis, il y a Matthieu Beaumont (Tricot Machine) qui va venir faire une petite apparition. C’est comme notre party de famille; c’est la fête de 3 Gars su’l sofa!"

"Ça va être plus grand que nature, poursuit Meloche. Ça va rester quand même un spectacle de 3 Gars su’l sofa, mais c’est le plus gros show qu’on a monté jusqu’à maintenant. Pour les fans, ça va être quelque chose de différent, puis, pour les gens qui ne nous ont jamais vus en spectacle, c’est une bonne occasion de venir en voir un premier."

À voir si vous aimez /
The Beatles, Tricot Machine, la batterie