Festival international des rythmes du monde : Du monde et des rythmes
Musique

Festival international des rythmes du monde : Du monde et des rythmes

Bien qu’il n’en soit qu’à sa huitième édition, le Festival international des rythmes du monde a déjà su se tailler une place de choix dans tout le Québec.

Les temps ont bien changé et le centre-ville de Chicoutimi n’est plus du tout ce qu’il a été dans le passé. Désertée par bien des commerçants, la rue Racine a vu son affluence diminuer, et l’arrondissement qui fut autrefois le point de rencontre des citoyens affiche parfois un calme guère encourageant.

Heureusement, comme dans un conte de fées, à raison d’une fois par année, les citoyens de Saguenay ainsi que plusieurs touristes d’un peu partout au Québec viennent redonner vie au centre-ville, le temps d’un festival.

Depuis 2003, le Festival international des rythmes du monde (FIRM) investit la rue Racine afin d’offrir au public une gamme de spectacles où le plaisir de découvrir est à l’honneur. Sept ans plus tard, le FIRM est considéré comme le plus important festival de musique du monde au Québec et sa programmation n’a absolument rien à envier à celle d’autres événements tenus dans de grandes villes.

Parmi les événements à surveiller lors de cette édition 2010, le passage d’Yves Lambert et du Bébert Orchestra risque d’attirer les spectateurs en grand nombre. Celui qui a formé La Bottine souriante en 1976 a marqué l’imaginaire des Québécois et, depuis son départ de la formation en 2003, a su garder les projecteurs sur lui. Au menu du spectacle qu’il donnera le 31 juillet: des chansons traditionnelles habillées de façon moderne et un collaborateur de marque: Marco Calliari. Grand habitué du FIRM, Calliari sait faire plaisir au public et son association avec Lambert ne pourra que décupler ce magnétisme unique dont il sait faire preuve.

Ceux ou celles qui ne sont pas familiers avec Colectivo devront se préparer à tomber sous le charme de cette formation très spéciale. Né d’un désir de la part de plusieurs musiciens de la scène métal et punk de Montréal de produire une musique festive, l’ensemble Colectivo a semé une belle folie contagieuse partout sur son passage. Avec 12 musiciens sur scène, gageons que le spectacle qui aura lieu le 7 août sera des plus énergiques!

Un autre habitué du FIRM est nul autre que Tomás Jensen. Cette fois-ci, le chanteur rendra visite aux festivaliers en compagnie du groupe Hombre. Jensen, qui roule sa bosse depuis de nombreuses années, n’a jamais eu peur d’explorer les avenues musicales afin de renouveler sans cesse son matériel. Avec Hombre comme compagnon de route, cette heureuse tendance à vouloir explorer les sonorités se poursuivra encore. Les spectateurs du FIRM pourront eux-mêmes le constater lors du concert de Jensen sur la scène Bell le 6 août.

Il faut savoir que durant toute la durée du FIRM, les spectacles ne manqueront pas, et que la grande majorité sont gratuits. Une belle occasion de faire des découvertes, mais aussi de redécouvrir le centre-ville!
www.rythmesdumonde.com

À visiter si vous aimez /
La foule, la musique du monde et danser