Isobel Campbell et Mark Lanegan : Le club des ex
Musique

Isobel Campbell et Mark Lanegan : Le club des ex

Entre la blondeur d’Isobel Campbell et la noirceur de Mark Lanegan, une chimie peu commune opère. Première visite à Montréal d’un duo magnétique.

Dès la parution de Ballad of the Broken Seas en 2006 (sélectionné au Mercury Prize), on a cru à un heureux accident, à la rencontre fortuite, possiblement éphémère, entre une fée écossaise (Isobel Campbell, ex-Belle & Sebastian) et un loup écorché (Mark Lanegan, ex-Screaming Trees, membre de Queens of The Stone Age et des Gutter Twins). "Pour être honnête, je n’avais jamais entendu parler de lui, dit Isobel Campbell, responsable de l’écriture, de la composition et de l’orchestration des chansons. Je cherchais une voix de baryton pour interpréter des chansons sur lesquelles je travaillais et mon copain m’avait conseillé de l’approcher. J’ai envoyé une lettre et un album à Mark Lanegan sans attendre grand-chose en retour. Peu après, il est venu à Glasgow pour un spectacle; on s’est rencontrés et c’est ainsi que notre collaboration a démarré."

Hawk, troisième fruit de cette union, est paru en août dernier: "Je n’en ai jamais assez, de la voix de Mark, alors je m’arrange pour que ça continue." Le contexte de création est singulier: "Quand j’ai écrit les chansons, j’étais en fuite. C’était en janvier en Écosse, noir, misérable, et j’avais eu mon lot de mélodrames amoureux. J’ai pris l’avion pour l’Arizona où je pensais séjourner deux semaines. Finalement, j’y ai passé l’année. Le désert est l’endroit rêvé pour écrire des chansons."

Alors qu’on est encore tout amouraché de l’alliage de blues graveleux, de folk sophistiqué et de soul hantée, Isobel s’est permis, avec Hawk, de métisser encore davantage le son: un peu de gospel en finale de Lately, un honky tonk inattendu avec Get Behind Me, des saxos hystériques sur Hawk (la pièce), Willy Mason sur deux titres et une apparition de James Iha… "Oui, j’avais envie d’expérimenter quelques affaires et de disposer de matériel un peu plus up-beaté pour les salles bruyantes", dit celle qui amorcera une première tournée américaine pour ce projet. "Il était temps, non?"

À voir si vous aimez /
Lee Hazlewood et Nancy Sinatra, Birkin et Gainsbourg, Nick Cave et Kylie Minogue sur Where The Wild Roses Grow