Timber Timbre : Avant la suite
Musique

Timber Timbre : Avant la suite

Timber Timbre est de retour sur la route après une courte pause en studio. Ce sont les derniers milles d’une tournée fort lucrative pour le trio de Taylor Kirk, qui vient déjà de terminer un nouvel album.

Le troisième album éponyme de Timber Timbre en a ravi plus d’un. Le travail d’auteur de Taylor Kirk et surtout sa voix spectrale si caractéristique ont emballé la critique, qui a adopté l’artiste sans hésiter. Si au départ l’initiateur du projet s’affichait la plupart du temps en solitaire sur scène, on le retrouve maintenant avec un duo de musiciens aguerris. Timber Timbre est véritablement devenu un groupe aux yeux de l’auteur-compositeur-interprète qui collabore depuis plus d’un an avec Simon Trottier (lapsteel et claviers) et Mika Posen (violon).

Seul Québécois dans le portrait, Simon Trottier a rencontré Kirk alors qu’il voyageait avec son propre groupe, Ferriswheel, qu’il forme avec le musicien Mathieu Charbonneau du groupe Torngat. Le coup de foudre musical fut réciproque et le tandem a vite trouvé une solution pour travailler à distance, l’un à Toronto et l’autre à Montréal. "Au départ, c’était clair, il fallait faire de la musique ensemble, se souvient-il. Après quelque temps, on a trouvé le moyen de faire en sorte que cette distance ne soit pas un problème. Mais nous sommes toujours en tournée, alors il n’y a plus vraiment de problème."

Tout juste de retour d’Islande, où il participait au festival Airwaves à Reykjavik, le groupe vit sa plus longue tournée en carrière, parcourant le grand circuit des rendez-vous incontournables de l’industrie musicale, tel le South by Southwest à Austin. "On s’est associés à plusieurs groupes cette année pour faire des premières parties, constate-t-il. On a bien aimé notre rencontre avec Patrick Watson, je pense que c’était un mariage parfait en tournée. Du moins pour Taylor et moi; Mika, je ne sais pas trop. La musique, ça devient parfois une histoire entre gars!" constate-t-il à la blague.

"J’ai trouvé ça moins évident avec Broken Social Scene. Tu as notre trio, très folk, qui se retrouve sur la scène tout juste avant un groupe de 11 ou 12 musiciens qui font du rock… Je ne sais pas trop si ce genre de réunion a servi à quelque chose. Là, on revient avec notre show rodé pour faire quelques dates dans les mois à venir, mais nous sommes déjà tannés de faire ce spectacle!"

Simon Trottier rit de sa propre affirmation, mais tout s’explique lorsqu’il nous avoue que le prochain album de Timber Timbre est déjà enregistré. "On a fait ça au mois d’août, précise-t-il. Taylor a eu une courte résidence d’écriture au Nouveau-Brunswick. Après quelques jours, il a décidé de m’envoyer quelques maquettes pour qu’on puisse arranger le tout en studio. Les gens vont reconnaître le son de Timber Timbre sur ce nouveau disque. Mais la touche folk s’est presque transformée en doo-wop, cette musique de la fin des années 50 et du début des années 60. Et parfois, c’est plus rock aussi. Pour la voix de Taylor, on l’a enregistrée sur bande magnétique. Notre ingénieur de son a même fait un snap-back, une forme de délai super rapide sur la voix. C’est la même méthode qu’on utilisait pour Elvis à l’époque." Rendez-vous en 2011 pour ce nouvel album.
www.festivalfolkdequebec.com

À écouter si vous aimez /
Ferriswheel, Torngat, Bon Iver