La Montagne secrète : Comment naît une montagne
Musique

La Montagne secrète : Comment naît une montagne

Depuis dix ans, d’une mystérieuse Montagne secrète ont émergé une vingtaine de livres-disques qui enthousiasment les tout-petits sans égratigner les oreilles des grands.

C’était il y a dix ans. Roland Stringer, aujourd’hui directeur artistique de La Montagne secrète, faisait le tour des ventes de garage de NDG avec ses trois enfants. "Je suis tombé sur un vieux vinyle de Gilles Vigneault, Chansons, contes et comptines, que j’ai rapporté à la maison pour 25 sous, dit celui qui oeuvrait alors dans l’industrie de la musique (management et production). Ça a marché fort chez nous. Seul bémol: la production était datée, la qualité sonore, pas géniale. Je me suis dit que ce serait le fun de remettre ça à jour et de le faire en comblant non seulement les oreilles des enfants, mais aussi leurs yeux, d’où la collaboration de Stéphane Jorisch aux illustrations."

Depuis, les gens de La Montagne secrète ont fait paraître une vingtaine de livres-disques – dont plusieurs traduits en anglais -, et récolté au passage une quarantaine de prix (Félix, Juno, Prix littéraire du Gouverneur général, Prix du livre jeunesse TD, etc.) en faisant le bonheur des mioches, mais aussi de leurs parents mélomanes puisqu’on retrouve parmi les interprètes Jérôme Minière, Ariane Moffatt, Pierre Lapointe, Martin Léon, Dumas, Jorane, Yann Perreau, Mara Tremblay… Même Mononc’Serge a fait partie de la distribution (Wapiti!). "Nos disques sont destinés aux enfants, mais peuvent être appréciés par toute la famille, un peu comme les bons films pour enfants qui font par la bande des clins d’oeil aux adultes."

Récemment remixé et remastérisé, le conte musical Émilie Jolie, qui fête ses 30 ans, avait lui aussi misé sur les voix d’artistes populaires tels Georges Brassens, Alain Souchon, Julien Clerc, Robert Charlebois, Henri Salvador et Françoise Hardy. "J’en connaissais l’existence et j’ai été influencé par cette approche. L’étiquette française Tôt ou Tard a aussi lancé sa collection pour enfants à partir d’une démarche semblable."

Roland Stringer raconte tout ça à deux pas de Disneyland où se tient un grand congrès de la petite enfance; La Montagne, qui vient tout juste de rafraîchir son site (lamontagnesecrete.com), y tient un stand. "Le format livre-disque est à peu près inexistant là-bas. La diffusion à l’international s’impose si on veut continuer à rester indépendant. Ça fait partie des défis qui nous attendent."

Mes Aïeux, Michel Faubert, Bïa, Thomas Hellman, Geneviève Bilodeau, Steve Normandin et Luc De Larochellière souligneront les 10 ans de La Montagne secrète lors d’un concert spécial présenté dans le cadre de Coup de coeur francophone.

À écouter si vous aimez /
Génération Passe-Partout, Les Petites Tounes, Émilie Jolie

ooo

Léo et les presqu’îles

La plus récente parution de La Montagne secrète est le fruit d’une quatrième collaboration avec Gilles Vigneault. Narré par Pascale Bussières, le récit est à la fois universel et intemporel, poétique et très joliment illustré, suivi de 11 chansons. C’est l’histoire d’un fils de pêcheur, de sa quête des origines à travers un voyage initiatique qui le mène sur cinq presqu’îles, chacune abritant un personnage-clef un brin sauvage mais apprivoisable. Fred Pellerin, Clémence DesRochers, Claude Gauthier, Robert Charlebois, Pierre Flynn, Diane Dufresne et Édith Butler participent également au livre-disque.

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!