Petits Chanteurs du Mont-Royal : Le choeur à la bonne place
Musique

Petits Chanteurs du Mont-Royal : Le choeur à la bonne place

Les Petits Chanteurs du Mont-Royal ont déjà plus de 50 ans, mais leur jeunesse est éternelle, et en matière de musique chorale à Noël, il ne se fait toujours pas mieux!

Il est rare qu’on arrive à combiner jeunesse et expérience. Or, la Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal y arrive, puisque si les 210 garçons qui en font partie sont âgés de 8 à 17 ans, Gilbert Patenaude les dirige depuis déjà 33 ans! Et de l’expérience, le directeur artistique en a à revendre. Il a déjà été le directeur musical de l’Orchestre symphonique de Laval, et on lui doit un opéra ainsi qu’une Messe liturgique pour choeur, orgue et cuivres, qui fut créée au Stade olympique pour la béatification du frère André, en 1982. C’est d’ailleurs la canonisation de ce dernier qui nous vaut un concert de Noël des Petits Chanteurs. "Habituellement, explique Gilbert Patenaude, l’Oratoire organise un concert de Noël avec un chanteur de renom (on y a vu Natalie Choquette et Marie-Michèle Desrosiers), mais cette année, avec toutes les activités générées par la canonisation, c’était impensable de se lancer dans une telle organisation. Les gens de l’Oratoire ne voulaient pas, cependant, que le public perde la bonne habitude d’assister à un concert de Noël à l’Oratoire. On nous a donc proposé de donner ces concerts. Il ne sera pas spécialement question du frère André durant ce programme, mais je peux dire que depuis la canonisation, il y a vraiment plus de monde qui assiste aux activités de l’Oratoire."

Le répertoire de Noël est pour ainsi dire inscrit dans les gènes des Petits Chanteurs, et d’ailleurs, ce fut une des premières missions de Gilbert Patenaude que de les diriger dans un programme de Noël, et avec un soliste particulièrement célèbre: Luciano Pavarotti! "C’était en septembre 1978, et il faisait une chaleur atroce dans la basilique Notre-Dame! C’était un concert de Noël, mais sur le coup, il fallait vraiment s’en convaincre!" On peut trouver un enregistrement sur DVD de ce concert chez Analekta. Si les Petits Chanteurs pouvaient monter un tel programme rapidement, c’est que le chef a des ressources! En effet, Gilbert Patenaude a fondé de nombreux ensembles avec le temps en plus d’en voir une demi-douzaine chaque semaine! Il a donc décidé d’en inviter deux à se joindre aux Petits Chanteurs pour ces concerts: "Il y a Les Chantres Musiciens, qui sont tous d’anciens Petits Chanteurs qui ont voulu poursuivre l’expérience, et les Voix d’Elles, que j’ai fondé il y a plus de 20 ans à la demande de mes filles." Ces dernières ont fait paraître en 2004 un disque d’airs de Noël (A Ceremony of Carols, chez Disques XXI), et Les Chantres Musiciens font paraître le leur ces jours-ci (Noël des Amériques, chez Disques Octave). Les choeurs seront accompagnés d’un trio de musiciens (harpe, flûte et marimba).