Revue 2010 / Musique classique : Musique de concert
Musique

Revue 2010 / Musique classique : Musique de concert

Grands anniversaires et grands hommages, grandes visites et grands départs: la musique classique cuvée 2010 en quelques lignes.

À l’orchestre, en 2010, on retient surtout la très rare visite en début d’année de l’Orchestre Mariinsky de Saint-Pétersbourg et de son chef Valery Gergiev, mais aussi celle de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam et de son nouveau chef, pas vraiment en visite celui-là, Yannick Nézet-Séguin. On retient aussi la création en février, par l’OSM et Kent Nagano, de L’origine, une oeuvre commandée par Radio France à Gilles Tremblay. L’année 2010 avait bien sûr été décrétée "année Hommage à Gilles Tremblay" par la Société de musique contemporaine du Québec, et le 13 avril dernier, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, a rendu hommage au compositeur à l’Assemblée nationale, poursuivant ainsi ce qui pourrait bien devenir une tradition lancée par l’hommage rendu à Claude Vivier en 2008.

Pour une vraie surprise orchestrale, cependant, c’est du côté de l’Orchestre symphonique de Laval qu’il fallait regarder, alors qu’Alain Trudel y dirigeait en septembre dernier une oeuvre du compositeur en résidence à l’OSL, Tim Brady, et de son parolier, Michel Rivard! Souhaitons de pouvoir l’entendre un jour dans le 514. Ce même soir-là, Alain Lefèvre jouait André Mathieu à Laval. Le pianiste a connu une année exceptionnelle au cours de laquelle sont parus un livre et un film sur l’oeuvre de Mathieu, qu’il a magistralement sorti de l’oubli.

Du côté des grands départs, on note celui, pour "le grand voyage", du compositeur Jacques Hétu, en février dernier. Sans doute le compositeur contemporain québécois le plus joué au Canada. Autre grand départ, mais sur un chemin plein d’espoir celui-là, celui du regroupement montréalais des organismes consacrés aux musiques nouvelles, Le Vivier, qui s’installera rue Saint-Denis, dans les locaux de la bibliothèque Saint-Sulpice! On n’en est encore qu’au tout début, mais son développement sera à suivre de près, jusqu’à l’ouverture du lieu dans… deux ou trois ans…

Parmi les anniversaires, on note celui de Schumann, qui aurait eu 200 ans cette année (comme Chopin), un événement qu’a souligné la Fondation Arte Musica par une série de concerts au Musée des beaux-arts (surveillez ses concerts de Noël, les 28, 29 et 30 en après-midi – www.fondationartemusica.ca). Il y a aussi l’Opéra de Montréal, qui célébrait son 30e anniversaire en 2010.

En production discographique, il faut souligner la parution du disque Nouveaux territoires 03 (Atma classique) de l’Ensemble contemporain de Montréal, et celle du disque consacré à Arvo Pärt par Angèle Dubeau & La Pietà (Portrait, Analekta).

Flip /

Angèle Dubeau gagne des Félix en "musique classique" en enregistrant des oeuvres de compositeurs vivants: bravo!

Flop /

Après une première décennie de ce 21e siècle, on commence à avoir hâte que nos grandes institutions (OSM, OdM, OM) considèrent un peu plus souvent le récent 20e siècle…