Rentrée culturelle d'hiver en musique : La grande séduction au diapason
Musique

Rentrée culturelle d’hiver en musique : La grande séduction au diapason

L’année 2011 sera riche en événements musicaux à Québec. Plusieurs découvertes casseront la glace et quelques artistes établis tenteront de vous séduire à nouveau.

EN FRANÇAIS OU PRESQUE

On a bien hâte de revoir Jérôme Minière sur la scène du Théâtre Petit Champlain le 11 février avec son nouvel album Le vrai le faux sous le bras. La présentation en spectacle de Coeurs, son précédent disque, nous avait plus ou moins convaincu. Gageons qu’avec ce nouveau répertoire – plus pop et en lien direct avec Herri Kopter -, cette production scénique sera inspirée. Après les audacieuses productions Mutantès et Sentiments humains, Pierre Lapointe a retrouvé l’équilibre parfait en revenant seul devant son piano. Un disque est sur le point de paraître et l’auteur-compositeur-interprète sera au Grand Théâtre les 23 et 24 février. Tout juste avant, le 19 février au Théâtre Petit Champlain, l’artiste française Émilie Simon nous présentera sa nouvelle production anglophone The Big Machine. Soulignons aussi les nouveaux spectacles d’Alexandre Désilets, à l’Anglicane le 2 avril, et de Robert Charlebois, au Grand Théâtre les 9 et 10 avril.

LA DÉFERLANTE ANGLOPHONE

Du côté anglophone, c’est la diva européenne de la pop électronique Robyn – de nouveau à la tête des palmarès avec Body Talk – qui lancera l’année. Cette voix suédoise, qui avait fréquenté musicalement le duo électronique norvégien Röyksopp, sera à l’Impérial de Québec le 28 janvier. Toujours au même endroit, la formation Morcheeba ressuscitera avec le retour de la chanteuse originale Skye Edwards le 18 février. Plants & Animals, qui avait dû annuler son concert au Festival folk cet automne, sera à Québec le 12 mars au Cercle. Quant au Palais Montcalm, il accueillera la tournée Rooftops and Satellites de Colin James le 23 mars.

JAZZ CAPITAL

Après Kurt Elling et Dee Dee Bridgewater, le Palais Montcalm nous présentera deux stars montantes du jazz vocal. Tout d’abord le Canadien Denzal Sinclaire le 24 mars, un phénomène qui a signé avec l’étiquette américaine Verve. Suivra le 26 mai l’interprète Sophie Milman, qui collectionne les honneurs depuis la sortie de son premier album, Make Someone Happy, en 2007. Pour le jazz instrumental, c’est le Largo Resto-Club qui signe un grand coup avec la venue du pianiste Tigran Hamasyan le 14 février en formule solo. Nous pourrions comparer ce prodige téméraire à Brad Mehldau et Yaron Herman. Préparez-vous à être secoué. On s’en voudrait de ne pas faire mention du concert du saxophoniste et multi-instrumentiste Colin Stetson qu’on avait pu entendre au Festival Off en 2010. Il sera de retour au Cercle le 5 février.

CLASSIQUE ET PRESTIGE

Le Club musical de Québec célèbre cette année son 200e anniversaire avec la violoniste Hilary Hahn le 3 mars au Grand Théâtre. Le pianiste Nelson Freire participera lui aussi aux célébrations avec un récital le 14 mars. Après le pianiste français Alexandre Tharaud (4 février), Les Violons du Roy accueilleront le ténor britannique Ian Bostridge le 10 mai au Palais Montcalm. À l’Orchestre symphonique de Québec, la visite du pianiste Louis Lortie le 23 mars au Grand Théâtre sera toute mozartienne. De son côté, le chef d’orchestre Yoav Talmi a choisi la Neuvième de Beethoven pour conclure son engagement à Québec au Grand Théâtre le 27 mai.

ooo

DANS LA MIRE /

20 janvier: Chromeo, Impérial

28 janvier: Huun Huur Tu et Carmen Rizzo, Palais Montcalm

19 février: Omara Portuondo, Palais Montcalm

21 février: L’ensemble baroque Il Giardino Armonico, Grand Théâtre

24 février: Hindi Zahra, Théâtre Petit Champlain

28 février: Cradle of Filth, Impérial

11 mars: Tiken Jah Fakoly, Impérial

31 mars (et 7 avril): Bobby Bazini, Capitole

8 avril: Bryan Lee, Anglicane

10 avril: Johnny Clegg, Capitole

14 avril: Salif Keita, Palais Montcalm

14 au 16 avril: Maurane, Théâtre Petit Champlain

19 avril: Sepultura, Impérial

4 mai: Dmitri Hvorostovsky (baryton), Grand Théâtre

14, 17, 19 et 21 mai: La chauve-souris de Johann Strauss, Opéra de Québec

19 mai: Stefie Shock, Théâtre Petit Champlain

4 juin: Karkwa, Anglicane