Les Percussions de Strasbourg : 50 ans après le Big Bang
Musique

Les Percussions de Strasbourg : 50 ans après le Big Bang

On n’a pas vu Les Percussions de Strasbourg depuis plus de 10 ans chez nous et voici que l’ensemble débarque pour célébrer ses 50 ans. C’est la fête!

C’est à Seattle que je joins le directeur artistique des Percussions de Strasbourg, Jean-Paul Bernard, qui y est arrivé la veille pour le début de la tournée américaine qui célèbre les 50 ans du premier ensemble occidental professionnel composé uniquement de percussionnistes. "On ne se rend plus compte de tout ce qu’a fait cet ensemble, explique Jean-Paul Bernard. Il a travaillé avec les plus grands compositeurs, Stockhausen, Xenakis, Boulez et bien d’autres, pour créer tout un répertoire. Il faut savoir que nous ne jouons, outre quelques exceptions, que des oeuvres qui ont été écrites pour nous."

Bien sûr, Varèse a ouvert la voie en 1931 avec sa pièce Ionisation (qui demande 13 percussionnistes), et dans les années qui ont suivi, la percussion a gagné de plus en plus de place dans les catalogues des compositeurs de musique contemporaine, avec le résultat qu’il y a aujourd’hui un grand nombre d’ensembles du genre (comme Sixtrum chez nous).

"Ces 50 ans, explique Jean-Paul Bernard, ça nous permet aussi de faire un bilan, de voir les oeuvres qui sont restées dans le répertoire, comme Pléiades de Xenakis, que nous jouerons durant cette tournée." Cette oeuvre de 1979 n’est pas au programme du concert montréalais malheureusement, mais le fameux six-xen inventé par Xenakis pour la pièce sera tout de même utilisé pour des extraits du Livre des claviers (1988) de Philippe Manoury. Nous entendrons aussi des oeuvres de Gérard Grisey (Tempus ex machina, 1979), de Yoshihisa Taïra (Hiérophonie V, 1974) et une composition, écrite pour cette tournée, du Canadien Andrew Staniland ("Hex, une pièce qui est un peu différente de ce que l’on fait habituellement, explique le percussionniste, mais qui est très brillante et qui contient aussi un peu d’humour").

Un beau programme qui évoque très bien l’histoire des Percussions de Strasbourg, un ensemble dont les fondateurs furent de véritables pionniers. À ne pas manquer!

À voir si vous aimez /
Ionisation d’Edgard Varèse, Pléïades de Iannis Xenakis, Les Sept jours de Walter Boudreau