Ne manquez rien avec l’infolettre.
Cinéma

Loco Locass : Bloco Blocass

Harper est majoritaire… Loco Locass réagit et participera avec ferveur au spectacle Cap sur l’indépendance dans le cadre de la Journée nationale des Patriotes.

Lundi 2 mai 2011. Élections fédérales. Les conservateurs ont la majorité et le Bloc québécois subit une raclée. Loco Locass, connu pour ses positions pro-québécoises et indépendantistes, réagit. "On n’aime pas toujours être associé aux trucs trop patriotiques, mais après les élections du 2 mai, on a contacté les organisateurs de la soirée Cap sur l’indépendance et on a demandé à participer avec tout notre band", résume Chafiik du trio Loco Locass. "J’aime cette affiche Cap sur l’indépendance. Je trouve ça très noble que de rechercher sa liberté en tant que peuple ou individu. Cette année, on prend ça pas mal plus au sérieux! Pour ceux qui n’ont pas encore compris, ça paraît très évident que le Québec est une autre nation que le Canada. On n’a qu’à regarder la carte électorale."

À la suite de la déconfiture du Bloc québécois et de l’entrée en force du NPD, on aurait pensé que les Loco auraient migré vers Ahuntsic, seul comté montréalais tenu par le Bloc. "On est déçu que le Bloc se soit fait battre à plate couture, mais on est aussi rassuré parce que, encore une fois, les Québécois ont fait bloc contre la droite conservatrice en votant massivement pour la gauche du NPD, complètement à l’opposé du reste du Canada. Je ne sais pas si le parti de Jack Layton saura défendre les intérêts des Québécois comme l’a fait le Bloc. Le problème avec le NPD, c’est que c’est un parti hyper centralisateur qui n’est pas du tout pour l’émancipation d’une nation. Alors que fera le NPD avec tout ce pouvoir? Mais ce qui m’importe surtout, ce n’est pas ce que le NPD va faire, mais plutôt ce que nous, Québécois, allons faire avec notre pays. Est-ce qu’on veut se séparer ou être vraiment à la merci d’un Canada qui peut virer totalement cowboy? On est plus à droite que les Américains! Barack Obama est le gars le plus groovy sur la Terre après Snoop Doggy Dogg, et nous on a un cowboy qui est aussi groovy qu’un personnage de Playmobil. Donc, il m’apparaît extrêmement pertinent de participer à un show qui s’intitule Cap sur l’indépendance", admet le beat maker du populaire groupe québécois qui a vu ses pièces Le but et Hymne à Québec se hisser au sommet des ventes de chansons francophones au Canada en 2010. Les Loco, galvanisés par ce succès, préparent leur gros spectacle du 10 juin aux Francos et continuent de plancher sur leur prochain album. À voir si vous aimez /
Le hip-hop, l’indépendance, le Québec