Atomic Baobab : Musique explosive
Musique

Atomic Baobab : Musique explosive

Le Centre culturel Pauline-Julien s’apprête à recevoir les radiations funk-rock du groupe trifluvien Atomic Baobab. Sortez de vos abris nucléaires!

Arbre sacré dans plusieurs cultures, le baobab ne doit pas être coupé. Bonne nouvelle pour le groupe Atomic Baobab, qui poursuit son petit bonhomme de chemin après avoir remporté, en 2010, la 13e édition des Mardis de la relève. Une victoire dont a découlé un premier single, Bombe cérébrale, enregistré au studio Voxtone avec Antoine Gratton. A aussi suivi le EP, lancé l’automne dernier.

Composé de Julien Guay (voix), Jonathan Béchard (guitare), Thomas Lefebvre (basse), Jérôme Champagne-Simard (clavier) et Éric Charland (batterie), Atomic Baobab est reconnu pour faire exploser l’ambiance là où il passe. "C’est sûr que ce n’est pas de la musique pour relaxer. On dit que c’est de l’énergie en canne", ricane un Thomas ravi de pouvoir tester l’acoustique intéressante du centre culturel. "On n’a jamais joué là, ça va peut-être attirer une nouvelle clientèle."

Atomic Baobab partage ses racines avec une formation instrumentale aujourd’hui rebaptisée Atomic Bonzaï. "C’est l’essence de notre projet", raconte Thomas. Certains membres du groupe s’offriront donc un retour aux sources le 28 mai prochain, puisqu’une partie du spectacle sera assurée par la division Bonzaï. "C’est Baobab 95% du temps, et Bonzaï juste quelques fois", calcule Jonathan. "C’est l’fun pour nous de faire ça, mais c’est l’fun pour le public qui nous suit depuis le début. Puis c’est différent, on fait des reprises." Le public reconnaîtra donc certains airs de Medeski Martin & Wood, Jimmy Smith et même Steve Hill.

Déjà, l’été des cinq musiciens s’annonce chargé. En plus de préparer un premier album, ils participeront à plusieurs festivals, notamment au FestiVoix, où ils se retrouveront à l’affiche deux fois plutôt qu’une. "On va jouer à l’Embuscade, mais on a appris qu’on fera aussi la première partie de KC and the Sunshine Band. Passer de la scène de la relève à la scène Loto-Québec en un an, c’est quand même bon!" s’exclame Thomas.

Le groupe a aussi accédé à la demi-finale du concours Emergenza, qui se déroulera au Club Soda à Montréal le 3 juin prochain. "C’est un concours qui donne plein d’outils et de possibilités aux bands émergents, et qui pourrait leur permettre d’aller jouer en Allemagne", explique la gérante du groupe, Mélissa Brouillette. Comme le vainqueur est déterminé par le public, un voyage en autobus sera probablement organisé… question de "paqueter la salle"!

À voir si vous aimez /
Le rock avec du clavier, le groupe Medeski Martin & Wood, la voix de Jay Kay (Jamiroquai)