Cali : Gros calibre
Musique

Cali : Gros calibre

Cali va laisser sortir la bête sur scène en interprétant les chansons de son dernier album, sans doute son plus rock.

Cali est connu pour se donner totalement en spectacle. Pour le chanteur français, la scène, c’est toute la salle, et même au-delà. Ceux qui ont eu la chance de le voir il y a quelques années au Club Soda lors des Francos se rappellent s’être retrouvés au milieu du boulevard Saint-Laurent, entourant un Cali déchaîné qui continuait à chanter et à taper des mains alors que son groupe tenait toujours le rythme à l’intérieur. Avec son dernier effort au titre improbable, La vie est une truite arc-en-ciel qui nage dans mon coeur, un disque pas mal plus musclé que ses précédents, on est en droit de s’attendre à une performance explosive de Cali sur la grande scène des Francos.

"Je ne cherche pas un titre catchy pour un album, y en a trop, je trouve. C’est du remplissage. Alors, ce titre, il m’est littéralement tombé dessus un jour à 6h du matin. Mon ami d’enfance avec qui je jouais dans mon premier groupe punk et qui s’occupe de mon graphisme adore la pêche. Donc, un beau matin, alors qu’il était devant un lac à 2000 mètres d’altitude, il m’a écrit un texto dans lequel il disait: "Je suis heureux, la vie est une truite arc-en-ciel qui nage dans mon coeur", et je lui ai répondu qu’il venait de trouver le titre de mon album", se souvient le natif de Perpignan.

Sur ce quatrième disque studio, on retrouve un Cali toujours aussi dramatique, torturé, engagé, enflammé et passionné. On retrouve aussi un peu de Ferré, un peu de Bowie, un peu de Waterboys – le groupe fétiche de Cali (le violoniste Steve Wickham collabore d’ailleurs une fois de plus) – et aussi pas mal d’Arcade Fire. "Ce n’est pas du tout un hasard, avoue sans honte Cali. Avec une si courte vie, ce groupe est déjà devenu une référence. Mais pour moi, ça va au-delà de la musique; ce sont ces grandes messes en concert, cette tension et cette énergie sur scène… C’est très motivant et stimulant. Sur mon précédent album, L’espoir, j’avais travaillé avec Scott Colburn, qui avait travaillé avec les Arcade Fire sur Neon Bible, donc cet amour pour la formation ne remonte pas à hier! Et sur scène, on le fait légèrement comme eux. On va être huit et chacun va jouer un peu de tous les instruments. Donc moi, quand on me dit que ma musique a des airs d’Arcade Fire, je suis ravi!"

À voir si vous aimez /
Hong Kong Dong, The Waterboys, Arcade Fire