The Naked and Famous : Mis à nu et presque célèbre
Musique

The Naked and Famous : Mis à nu et presque célèbre

Le groupe The Naked and Famous a frappé fort avec un premier disque qui a résonné au-delà des frontières de la Nouvelle-Zélande. Les attentes sont élevées, mais les ambitions sont grandes.

Thom Powers, fondateur du groupe The Naked and Famous, semble être l’archétype du producteur et compositeur. Celui de l’homme-orchestre et compositeur surdoué qui impose une vision musicale bien précise à ses collègues de travail. Lors de la sortie de l’album Passive Me, Agressive You en 2010, il admettait être un control freak, un incorrigible perfectionniste.

Joint au Japon, alors que les Naked and Famous s’apprêtaient à participer au Fuji Rock Festival, le leader et guitariste du groupe se montre surpris. "J’ai dit ça, vraiment?" pouffe-t-il de rire. "C’est vrai que j’adore le studio. C’est sans doute l’endroit où je me sens le plus à l’aise. Quand nous avons fondé ce groupe (en 2007), nous avons pris soin de nous accorder tout le temps voulu pour bâtir un bon répertoire avant de faire des spectacles. Nous avons travaillé fort et réalisé deux EP, coup sur coup. Pour Passive Me, Agressive You, les choses se sont bousculées. Il a fallu s’isoler pour faire un disque cohérent. On dirait que c’est moi qui gère tout ça, mais c’était le désir de mes collègues aussi."

Cette discipline a porté fruit. Avec les simples Young Blood et Punching in a Dream, le quintette s’est rapidement imposé comme une nouvelle sensation sur la scène internationale. De son Auckland natal, sa musique a fait son chemin jusqu’à Londres où le groupe s’est retrouvé sur la prestigieuse liste Sound of 2011 de la BBC.

"Ça donne un bon coup de main! Mais je crois que notre plus grand accomplissement, c’est lorsqu’on s’est retrouvé en tournée avec Nine Inch Nails. C’était un rêve pour moi et un grand privilège. On a constaté que nos efforts valaient la peine. Je suis un très grand admirateur de Trent Reznor. Et en plus, contrairement à ce que certains pourraient penser, il est très sympathique!"

Voilà un exemple de carrière que Powers semble lorgner. "La production et la réalisation d’albums, c’est passionnant, admet-il. Avec Naked and Famous, on a cultivé un désir d’indépendance, on contrôle la production de notre musique en studio. Ça, ce n’est pas près de changer."

À écouter si vous aimez /
MGMT, Architecture in Helsinki, LCD Soundsystem