Rentrée 2011 / disques et concerts internationaux : Osez l'automne
Musique

Rentrée 2011 / disques et concerts internationaux : Osez l’automne

Bien sûr il y a les Selena Gomez, Blink 182 et autres Avril Lavigne qui retiendront l’attention cet automne. Mais chez Voir, on s’en balance.

The Jim Jones Revue
C’est le collègue Patrick Baillargeon qui, après avoir vu le groupe en Europe, nous a mis la puce à l’oreille. "The Jim Jones Revue, mon gars. Tu vas capoter!" Vérification faite, il y a bel et bien de quoi s’énerver, alors que le quintette londonien reprend le jeu de piano de quelques pionniers du rock (Little Richard, Jerry Lee Lewis) pour le renforcer d’assauts rock garage explosifs. La fusion est réussie, bordélique, et l’énergie déployée en concert serait à la hauteur des influences.
Le 12 septembre à la Casa del Popolo.

Wilco
The Whole Love
(dBpm Records)
"Je manque encore de recul pour bien le décrire, mais on travaille sur un autre album de weirdo-rock-pop", nous confiait en mars dernier le leader de Wilco, Jeff Tweedy. Les détails se sont précisés depuis. Baptisé The Whole Love, le disque paraîtra le 27 septembre, soit neuf jours après le passage du groupe au Métropolis de Montréal. Lancée sous la nouvelle étiquette fondée par Wilco, dBpm pour "décibels par minute", la galette inclura 12 pièces dont le premier extrait, I Might, est offert sur le Web.
Sortie le 27 septembre,
Concert le 18 septembre au Métropolis.

Pop Montréal
Pour son 10e anniversaire, Pop Montréal s’offre rien de moins que l’événement culturel de l’automne avec la présentation du concert gratuit d’Arcade Fire, sur la place des Festivals, le 22 septembre. Ajoutez au festival les Fucked Up, Girls, Moonface, Peter Hook, Redd Kross, Stephen Malkmus & The Jicks, tUnE-yArDs, et vous obtenez une autre édition prometteuse. La perle cachée à voir cette année: Liturgy, une bombe black métal originaire de Brooklyn capable de transcender les genres.
Du 21 au 25 septembre dans divers lieux.

James Blake
James Blake, c’est le Bon Iver de la scène électro. Fragile chant aigu, complaintes poignantes, arrangements simples comme sur le For Emma, Forever Ago de Bon Iver. Les deux gaillards ont d’ailleurs collaboré sur la pièce Fall Creek Boys Choir, offerte sur Internet. Si certains reprochent au premier disque de Blake un manque de rythme et de mélodie, il faut reconnaître l’aisance du Britannique de 22 ans à jouer avec les ambiances et les sonorités électro dubstep.
Le 2 octobre au Club Soda.

Tom Waits
Bad As Me
(Anti-)
"Qu’est-ce que vous diriez si je me présentais à votre party de fête avant les autres invités et que je mangeais le gâteau?" interroge Tom Waits dans une vidéo annonçant la parution de son nouvel album, Bad As Me. Perso, si Waits s’invite chez moi, il peut bien manger tout le gâteau qu’il veut, mais dans le contexte où les albums se font pirater avant même leur parution, on comprend l’analogie du chanteur. Le premier extrait, la pièce-titre, est déjà offert sur la Toile, un blues toujours aussi décalé. Bad As Me sera le premier disque studio en sept ans pour le mythique personnage.
Sortie le 25 octobre.

Metronomy
Paru au printemps dernier, le troisième album de Metronomy, The English Riviera, est de ceux pour lesquels on craque dès la première écoute. On savait le compositeur Joseph Mount habile avec les groove électro et les mélodies entraînantes – le type pourrait faire danser un réfrigérateur -, mais voilà qu’il a mis la pédale douce pour davantage travailler ses contagieuses ambiances funk new wave. Un conseil-concert pour les fans d’Of Montreal et Think About Life.
Le 25 octobre à la SAT.

Lou Reed & Metallica
Lulu
(À confirmer)
L’annonce d’un disque de Metallica nous laisse de glace, tandis que la méfiance s’installe lorsqu’on nous parle d’un nouveau Lou Reed. Mais les deux combinés ensemble, voilà qui étonne. Surtout considérant la nature de leur collaboration: Lulu, un album comprenant des chansons déjà écrites par Lou Reed pour une pièce de théâtre allemande et influencées par deux pièces du dramaturge Frank Wedekind, Earth Spirit et Pandora’s Box. Ce sera grandiose ou mauvais à l’os. En entrevue avec le New York Magazine, Reed croit en la première option. "Ce sera peut-être la meilleure chose produite au monde. Et je ne plaisante pas."
Sortie le 1er novembre.

Jay-Z & Kanye West
Selon le New York Post, Kanye West souhaiterait produire un concert historique. Bref, de quoi en mettre plein la gueule et demeurer fidèle à sa réputation de vertigineux créateur. L’autre moitié du projet Watch The Throne, Jay-Z, privilégierait une approche plus conservatrice et moins onéreuse. Quelle formule sera adoptée pour transposer sur scène le premier album issu de leur collaboration? Réponse lors du premier concert de la tournée le 29 octobre, à Atlanta. Moins d’un mois plus tard, Montréal sera le théâtre de la rencontre entre les deux géants du rap américain.
Le 22 novembre au Centre Bell.

ooo

DANS LA MIRE /

DISQUES /

Girls
Father, Son, Holy Ghost
Sortie le 13 septembre
Le 25 septembre au Corona

Primus
Green Naugahyde
Sortie le 13 septembre
Le 4 octobre au Métropolis

Björk
Biophilia
Sortie le 27 septembre

Mastodon
The Hunter
Sortie le 27 septembre

DJ Shadow
The Less You Know, The Better
Sortie le 27 septembre

Modeselektor
Monkeytown
Sortie le 11 octobre

Coldplay
Mylo Xyloto
Sortie le 25 octobre

Justice
Audio, Video, Disco
Sortie le 25 octobre

Charlotte Gainsbourg
Stage Whisper
Sortie le 7 novembre

CONCERTS /

Lauryn Hill + NAS
Le 6 septembre
Au Centre Bell

Kyuss Live
Le 18 septembre
À L’Olympia

Ballaké Sissoko & Vincent Segal / Mamani Keita
Le 23 septembre
À L’Astral

Deadmau5
Du 28 septembre au 1er octobre
Au Métropolis

IAM
Le 30 septembre
À le Salle Antoine-Labelle (Laval)

Portishead
Le 7 octobre
Au Quai Jacques-Cartier

Tinariwen
Le 21 novembre
Au National