Next Music From Tokyo : Made in Japan
Musique

Next Music From Tokyo : Made in Japan

Le Next Music From Tokyo se donne pour mission de faire découvrir la relève musicale japonaise au public canadien.

Natsumen, Chiina, Hyacca, Akai Ko-En et Merpeoples, vous connaissez? Sans le dévouement presque insensé de Steven Tanaka, fan fini de musique nippone et médecin anesthésiste à Toronto durant ses temps libres, aucun de ces groupes qui seront de la troisième tournée Next Music From Tokyo, ni ceux qui ont traversé le Canada en mai et octobre 2010 n’aurait pu se faire connaître au pays.

Steven Tanaka doit bien se rendre six à sept fois par an au pays du soleil levant, juste pour aller voir des concerts à Tokyo ou ailleurs. "La scène musicale au Japon est une des plus excitantes et vibrantes au monde. Je trouvais ça vraiment dommage qu’un bon nombre de ces artistes ne soient pas connus à l’extérieur du Japon. J’ai donc décidé de partager mes coups de coeur et de faire jouer les groupes qui me plaisaient dans quelques villes du Canada."

Sans expérience mais armé d’un enthousiasme sans borne, Steven Tanaka a monté seul sa structure Next Music From Tokyo et fait tout de A à Z. Un pari un peu fou qu’il paye entièrement de sa poche, mais qu’il a heureusement les moyens de financer avec son salaire de médecin. "Ce que je perds en argent, je le récupère d’une tout autre façon. C’est une expérience de vie qui n’a pas de prix!"

Cette troisième tournée Next Music s’arrêtera cette fois-ci pour deux concerts à Montréal et fera la part belle aux filles. "Les filles sont très impliquées dans la musique au Japon. On en retrouve depuis longtemps au sein de toutes sortes de groupes et il n’est pas rare d’en voir aux commandes de la table de mixage dans les salles de concert ou les studios, ce qui n’est pas tellement le cas ailleurs."

Des cinq groupes de la tournée, quatre seront à Montréal et Vancouver. "Natsumen est sans doute le plus populaire, révèle l’instigateur du projet. Ce sont huit musiciens chevronnés qui donnent dans le rock/hardcore progressif, une sorte de croisement entre Mars Volta, Miles Davis et Hendrix. Hyacca est un quatuor post-punk de Fukuoka, un mélange entre les Bad Brains, Neu et My Bloody Valentine. Leur guitariste et chanteuse est vraiment démente sur scène. Chiina est un groupe de Tokyo qui utilise des éléments de musique classique, de jazz, de pop et de post-rock pour créer un mélange assez inusité. Akai Ko-En est un groupe de quatre filles qui se disent influencées autant par les Boredoms que Radiohead et Jim O’Rourke. Quant à moi, je serai le DJ, le roadie, le gars à la table de marchandise et celui à la porte…"

À voir si vous aimez /
L’indie, le rock, le prog