Esa Pietilä : Couleurs nordiques
Musique

Esa Pietilä : Couleurs nordiques

Le Finlandais Esa Pietilä est en train de redéfinir les standards de l’avant-garde et réinvente le free jazz à sa façon. Le saxophoniste nous réserve encore quelques surprises.

Cela fait maintenant plus de 10 ans que le saxophoniste finlandais Esa Pietilä parfait son art de l’improvisation au sein d’un trio taillé sur mesure. Ce disciple de David Liebman est maintenant arrivé au terme d’une collaboration fructueuse avec ce trio qui nous a donné les albums Direct et Travel of Fulica Atra, et l’artiste a décidé d’élargir son lexique musical. "Avec Ulf [Krokfors, à la contrebasse] et Markku [Ounaskari, à la batterie], nous avons eu l’impression d’avoir amené cette formule à son maximum, constate-t-il. Il fallait transformer ce trio; l’ajout de la pianiste Iro Haarla est venu progressivement. Pour nous trois, c’est maintenant une toute nouvelle expérience."

Avec une esthétique bien personnelle, qui n’est peut-être pas étrangère à la géographie qui entoure ce passionné de navigation, le saxophoniste se distingue de l’avant-garde européenne typique (lire l’école italienne) et du son américain. Dans ses compositions, l’exposition des thèmes devient limpide et mélodique, mais se transforme dans un exercice d’improvisation totale. Difficile, en fait, de cerner son école de pensée musicale tellement son spectre d’expression est vaste.

"Je m’intéresse à beaucoup de choses. J’adore la musique classique, surtout des compositeurs modernes tels que György Ligeti et Stockhausen. Le compositeur polonais Lutoslawski aussi. Certaines idées de ces compositeurs sont passées dans le filtre de ma propre culture et de l’improvisation. C’est un processus qui est difficile à décrire tellement notre travail est devenu une seconde nature. Avec Ulf et Markku, nous avons eu le temps d’explorer amplement! Ce qui m’importe, ce n’est pas de sonner classique ou free jazz, mais bien d’exprimer qui je suis en musique."

En compagnie de la pianiste Iro Haarla (qui est aussi la conjointe d’Ulf Krokfors), l’expérience musicale orchestrée par Pietilä entame un nouveau chapitre. D’autres projets vont aussi s’ajouter pour le virtuose finlandais. "Avec le pianiste Michael Jefry Stevens et le violoncelliste Juho Laitinen, je suis en train de monter un nouveau répertoire. Le violoncelle est un instrument particulier, mais Juho est un improvisateur extraordinaire. Et juste avant de venir jouer à Québec, je vais enregistrer un disque avec le batteur Jeff Siegel: saxophone et batterie." Et l’expérience continue.

www.jazzaquebec.ca

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!