Ne manquez rien avec l’infolettre.
Musique

Caroline Pépin-Coulombe : Avec options

La nouvelle voix issue de la scène locale sherbrookoise est celle de Caroline Pépin-Coulombe. Après un hommage et un EP, l’heure de son "vrai de vrai" concert a sonné. Entrevue à choix  multiples.

REPRISES OU COMPOSITIONS?

"C’est moitié-moitié. Dans le show, j’ai des compos et des réarrangements de chansons populaires. C’est tout simple. Quand je trouve une chanson belle, j’ai le goût de la chanter."

TEXTES OU MÉLODIES?

"Les paroles viennent toujours après. J’ai des chansons d’amour, mais Chain Off my Mind [chanson-titre de son EP], ça parle de changement. Mes textes sont parfois un peu plus poétiques, sur la joie, la beauté, la vie… Le message est important, mais je réarrange toujours les phrases selon une ligne mélodique, une rythmique… Il faut que ça sonne pour que je l’assume! C’est pourquoi j’aime le scat. Ça me permet d’amener la phrase mélodique où je veux, parce qu’il n’y a pas le carcan des paroles."

ANGLAIS OU FRANÇAIS?

"Dans le spectacle, j’ai une composition en français. En fait, j’en ai plusieurs, mais je ne suis pas encore prête à les présenter devant public. Ça sonne différent. Ce n’est jamais les mêmes mélodies qu’en anglais. Ça swingue différemment."

JAZZ OU POP?

"Jazz, c’est un gros mot. Selon moi, il y a la sonorité jazzy, et il y a le jazz. J’en fais parfois, mais mon show n’est pas purement jazz. C’est parfois jazzy, mais c’est aussi pop, r’n’b, folk… Ce que je propose est très mélodique, donc plus près de la pop."

CHANTEUSES MORTES OU VIVANTES?

"Mes principales influences? [Rires.] Je ne sais pas. J’aime Nina Simone [qu’elle a récemment célébrée dans un spectacle-hommage] pour son jeu de piano classique, ses notes blues dans des chansons pop… C’était un gros mélange de genres. Sinon, les chanteuses que je vais écouter en boucle sont celles que j’entends sur disque pour ensuite constater sur YouTube qu’elles sonnent trois fois plus lorsqu’elles sont sur une scène, en solo."

SEULE OU EN GROUPE?

"Avec moi sur scène: Louis Beaudoin-de La Sablonnière à la guitare, Rémi Chenette à la basse, Mathieu Létourneau à la batterie, Marie-Louise Marcoux comme choriste, et Geneviève Breton au saxophone alto. Mais ce n’est pas parce qu’il y a une saxophoniste dans mon band que c’est jazz!"

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie