Rentrée culturelle 2012 en concerts : Sept femmes
Rentrée culturelle - hiver 2012

Rentrée culturelle 2012 en concerts : Sept femmes

Ce sont les femmes, auteures-compositrices, qui s’imposent dans le calendrier local de concerts hivernaux. En voici  sept.

CHLOÉ LACASSE

La demoiselle Lacasse a fait abondamment parler d’elle l’an dernier, mais ce sont ses impeccables chansons qui lui ont permis de rafler le Grand Prix aux Francouvertes de Montréal. Réalisé avec grande fougue par Antoine Gratton, son album homonyme lancé l’automne dernier agira sans nul doute comme une sublime carte de visite lors de sa tournée hivernale qui débutera chez nous, au Petit Chicago, le 4 février, avec Francis Faubert.

ROXANNE POTVIN

Son titre en dit long: Play. Pour le côté ludique que prennent les chansons du quatrième album de la Gatinoise Roxanne Potvin, qui s’éloigne du blues qui colorait les débuts de la chanteuse. Play, pour la carte blanche que Potvin s’est allouée dans l’écriture musicale. Play, aussi, pour les risques artistiques qu’elle a fait le pari de relever. Le 2 février, au Cabaret La Basoche (CBL).

COEUR DE PIRATE

Les petites vengeances aux arrangements sixties que Béatrice Martin a couchées sur Blonde, son deuxième album, lui ont permis d’être mentionnée dans plusieurs listes de fin d’année, dont celle du Voir. Pour son premier concert de l’ère Blonde en Outaouais, Coeur de pirate risque d’épater la galerie par la tangible évolution artistique déployée tant sur disque qu’en spectacle. Le 4 février à la salle Jean-Despréz (SJD).

KATHLEEN EDWARDS

Les trois dernières années se sont déroulées sous le signe du changement pour l’Ottavienne Kathleen Edwards. Premièrement, la fin d’une relation et le début d’une nouvelle (elle a tout un boyfriend: Justin Vernon alias Bon Iver), puis le désir d’émerger du moule alt-country qu’on lui avait accolé depuis le début de sa carrière. C’est autour de ces mutations que s’articule Voyageur, son quatrième album, coproduit par Vernon et sur lequel Norah Jones fait un joli caméo. L’album: le 17 janvier; le concert: le 9 février au Centre Bronson.

ARIANE MOFFATT

Tous les sens, le célébré album d’Ariane Moffatt, ancrait ses tonalités dans des mouvances résolument électropop, une tendance qui prendra de l’ampleur, à en croire Mon corps, le premier simple du nouvel album de Moffatt, dans les bacs le 28 février. Celle qui prêtait sa voix à la série télé Trauma sera en spectacle le 24 mars au Musée canadien des civilisations (MCC).

CATHERINE MAJOR

À sa sortie en octobre dernier, Voir avait clamé: "Album d’une grande finesse, Le désert des solitudes immortalise Catherine Major au sommet de son art." Quelques mois plus tard, la cérébralité de l’ensemble a fait son petit bonhomme de chemin vers notre coeur, les paysages en tons de gris de notre hiver québécois aidant, conférant à ces poèmes mélancoliques et saturés d’amour des tableaux fort à propos. En spectacle, pour deux soirs, les 3 et 4 mai (à la SJD).

Aussi: Geneviève Jodoin, le 19 janvier (La Nouvelle Scène); Ingrid Saint-Pierre, le 3 mars (CBL); Mara Tremblay, le 9 mars (CBL); Marie-Pierre Arthur, le 22 mars (SJD); Marie-Jo Thério, le 29 mars (salle Odyssée); Caracol, le 20 avril (CBL).

Et les gars?

Real Estate, le 19 janvier (Mavericks); Patrice Michaud, le 27 janvier (CBL); Sam Roberts, le 11 février (CNA); Misteur Valaire, le 11 février (MCC); Young the Giant, le 2 mars (Ritual); Ian Kelly, le 3 mars (salle Odyssée); Plants & Animals, le 8 mars (Ritual); Ben Wilkins, le 15 mars (SJD); Alex Nevsky, le 24 mars (CBL).