The Barr Brothers : Frères et soeur
Musique

The Barr Brothers : Frères et soeur

The Barr Brothers sont l’exemple même de la ténacité. À partir d’une rencontre fortuite, ce groupe s’est formé sur des principes simples et une direction artistique instinctive. Le succès est maintenant au rendez-vous.

"Je veux faire le Radio City Music Hall! Mais je devrai sans doute attendre encore un peu avant de réaliser ce rêve." C’est à la blague que Brad Barr, chanteur et guitariste au sein du groupe The Barr Brothers, mentionne cette prestigieuse salle de spectacle new-yorkaise. Mais lorsqu’on a pu vivre l’expérience du Late Show with David Letterman et qu’on a foulé les planches du Ed Sullivan Theater, il est normal de s’accorder quelques fantasmes.

Sans être chauvin, on a remarqué que le Québec et Montréal, ville d’adoption des frères Barr depuis 2005, ont joui d’une belle visibilité grâce à l’introduction de David Letterman. "Tout se passe au Québec pour nous depuis plusieurs années, constate-t-il. J’ai vécu 10 ans à Boston avec mon frère et je ne connais plus personne. Notre premier disque, c’est le reflet de cette transition, ou de l’abandon… Il y a cinq ans, on tentait de se construire une nouvelle vie. Tu passes alors du statut d’étranger à celui de citoyen qui cultive un cercle social et qui travaille."

Ancré dans le folk et le blues, le trio de base, complété par Andrew Barr (percussions) et Andres Vial (claviers et multi-instrumentiste), a eu amplement le temps de se familiariser avec Sarah Pagé à la harpe, un instrument marginal dans ce répertoire. "On a dû apprivoiser l’instrument, souligne Brad Barr, qui tente toujours quelques phrases en français. La harpe n’était pas prévue. Ce groupe est un accident de parcours, un produit du hasard. Andrew et moi, on vient d’un milieu musical expérimental. On ne faisait pas du hard rock ou de la musique actuelle, mais on travaillait à partir d’une matière musicale fort simple tout en faisant de l’improvisation. Avec Sarah, on a pu se concentrer sur la chanson, le songwriting."

"On reste des musiciens audacieux, et Sarah a la discipline d’une musicienne "classique", ajoute-t-il. Elle propose ses partitions et on travaille sur les sonorités. Que ce soit folk ou blues, dès que l’essence d’une chanson est comprise par tous, il n’y a pas de problème pour l’instrumentation. C’est la philosophie du troubadour. Les folk singers américains, les bluesmen et les chansonniers français, ce sont les troubadours de notre époque. C’est ça notre école de pensée."