Alaclair Ensemble : Post-rigodonneux
Musique

Alaclair Ensemble : Post-rigodonneux

Alaclair Ensemble gravite entre "Quoibec" et "Mourial" et se compose de "brizasseurs de fizzoules" diplômés du "Alaclair High", voués à perpétuer la tradition bas-canadienne du "postrigodon". Traduction avec Ogden avant de faire une overdose de guillemets.

Postrigodon: tradition folklorique bas-canadienne; dialectique culturelle entre la tradition orale bas-canadienne et l’esthétique du Détroite; turlute et grosse bass sociale, piou piou, doux-bap, turbo trad (d’la trad su l’meth!). Heureusement qu’il y a un glossaire sur le site Web d’Alaclair Ensemble pour qu’on puisse comprendre l’univers insolite dans lequel évoluent les rappeurs et producteurs KenLo, Eman, Maybe Watson, Claude Bégin, V-Looper, Mash et Ogden.

Au fond, le postrigodon, c’est la dialectique culturelle orale d’ici qui rencontre l’esthétique américaine. Et c’est l’assise d’Alaclair Ensemble, qui aime repousser les limites des genres. "On n’est pas un groupe hip-hop typique, précise Ogden. Beaucoup de gens n’écoutent pas de rap, mais écoutent Alaclair. Dans notre crowd, on peut trouver autant un punk qu’un gars à la casquette à l’envers. C’est vraiment pas homogène!"

FLOT DE CRÉATION

"On produit une dose de musique quantitative et, on l’espère, qualitative", affirme le rappeur. Après avoir lancé un album triple l’automne dernier, le collectif hip-hop n’a rien perdu de son inspiration et vient de présenter deux nouvelles galettes du même coup: America et Dans l’south du bas.

La première est lourde, assez sobre côté couleurs et va dans la tradition de la musique nordique, alors que la seconde propose, comme son nom le laisse présager, des sonorités sudistes. " Comme une gang de Bas-Canadiens à La Nouvelle-Orléans. Le tempo est assez lent et il y a une extravagance sur le plan des beats et des lyrics."

Une fois de plus, la formation offre ses albums en téléchargement gratuit, dans un objectif purement pragmatique. "C’est plus efficace lorsque les gens se partagent la musique. Ça facilite le bouche à oreille", soulève Ogden.

EN FAMILLE

Si les membres de la formation ont leurs projets personnels, ils aiment mieux faire de la musique ensemble, parce que "c’est massivement plus l’fun". D’ailleurs, les différents projets solos se rattacheront désormais à Alaclair Ensemble. "C’est en famille qu’on fait ça." Le studio familial se situe à Québec et ils s’y rejoignent tous les dimanches. "C’est souvent la présence de tous qui fait que ça roule."

Au groupe se rattache aussi un collectif composé d’une vingtaine de personnes: rappeurs, producteurs, graphistes… "En fait, il y a un nombre de personnes illimité. Il y a plein d’amis qui gravitent autour, qui viennent brasser la foule avec nous", explique Ogden. C’est donc ça, des "brizasseurs de fizzoules"! "En show, on est une gang de babouins qui virent sur le top et on promeut un régime minceur." Traduction libre: il faut que ça bouge.

Alaclair Ensemble
America
Dans l’south du bas
(Indépendant)
alaclair.com

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!