Tedeschi Trucks Band : Band on the run
Musique

Tedeschi Trucks Band : Band on the run

Le Tedeschi Trucks Band est maintenant le groupe emblématique du blues rock. Ce collectif en impose et le guitariste prodige Derek Trucks vit un rêve.

Le guitariste Derek Trucks plane sur un nuage depuis un an. Il est débordé, en tournée, récompensé lors de galas et invité à la Maison-Blanche par le président Barack Obama. À la tête du Tedeschi Trucks Band, sa nouvelle formation qui compte 11 musiciens, ce virtuose de la six cordes qui s’est fait connaître au sein du légendaire groupe The Allman Brothers défie les règles économiques de l’industrie de la musique en nous offrant un projet musical ancré dans la plus pure tradition du blues rock. C’est à croire que l’âge d’or des années 70 coule dans ses veines et se réincarne.

"C’est la crise économique aux États-Unis, et je vois l’industrie de la musique subir des transformations radicales. Je me compte chanceux. Je suis choyé: je suis avec ma femme [Susan Tedeschi] au sein d’un groupe exceptionnel. On a créé un monstre! C’est quelque chose d’avoir la chance d’être à la tête d’une telle formation et de pouvoir amener tout ce beau monde sur la route. J’avoue qu’on est en train de défier les lois du marché. Mais ça marche! Et tout le monde est heureux. Je suis avec des musiciens extraordinaires, on fait de la bonne musique, et j’espère que ce projet de fou va durer encore longtemps."

En créant ce monstre qui rivalise avec le E Street Band de Springsteen, l’artiste a mis au rancart son propre groupe (The Derek Trucks Band) pour croiser le fer avec son épouse Susan. On pourrait dire qu’il a trouvé sa voix, une interprète de prédilection (de surcroît guitariste) qui donne un caractère folk et country à ce projet qui transpire le southern rock. "Lorsque nous avons décidé de tenter cette expérience il y a deux ans, nous étions censés prendre des vacances et profiter de la vie avec les enfants pendant quelques semaines. Finalement, j’ai conçu un studio, réalisé quelques projets pour d’autres artistes, et commencé à travailler sur de nouvelles compositions avec Susan. On s’amusait déjà avec le groupe Soul Stew Revival, mais là, avec le Tedeschi Trucks Band, le son y était et nous avions le matériel. C’est un accident de parcours, tous les musiciens que tu trouves sur l’album sont venus jouer pour le plaisir. Lorsque j’ai fait appel au réalisateur Jim Scott, j’ai su qu’on allait repartir sur la route pour faire des spectacles. Et voilà, à peine le premier album vient-il de paraître [2011] que le second sortira cet été!"

Revelator, titre de ce premier disque, a joui d’une belle vitrine lors des derniers Grammy Awards. En plus de remporter le fameux trophée dans la catégorie Blues, Derek Trucks a même pu aller quérir celui qui soulignait la carrière des Allman Brothers (Lifetime Achievement Award). Une année de rêve. "C’était génial d’être invité sur scène avec eux pour recevoir ce Grammy… Gregg [Allman] et les gars sont fantastiques. Je n’étais pas censé être sur scène, les Allman Brothers ont fait carrière bien avant que je sois né. Ce groupe a transformé ma vie il y a 13 ans. Il faut croire que je fais partie de la famille!" conclut-il, sourire en coin.

www.infofestival.com