RC2012 Concerts : Tounes d'automne
Musique

RC2012 Concerts : Tounes d’automne

Un autre automne, une nouvelle rentrée, et un tas d’occasions de s’en mettre plein les oreilles. Difficile de choisir? Voici quelques pistes à suivre, dans le désordre.

La beauté

Des mélodies qui transportent, des voix aériennes et des tremblements assurés, voilà ce que promettent quelques-uns des artistes au programme. Au Grand Théâtre de Québec: Eleni Mandell touche avec grâce à un son rétro qui lui sied parfaitement (17 septembre), Adam Cohen poursuit son irrésistible entreprise de séduction (26 septembre) et Loreena McKennitt fait durer l’envoûtement (4 décembre), tandis que Les atomes de Martin Léon (7 décembre, aussi le 5 au Théâtre Petit Champlain) et la pop de chambre morriconesque du dernier-né de Patrick Watson (11 décembre) ferment la marche. Dans le même registre, Chloé Sainte-Marie invoque l’esprit des poètes avec la grâce qu’on lui connaît (à L’Anglicane, le 8 septembre), Holly Cole fait suavement couler sa voix cristalline (11 septembre, Palais Montcalm), suivie sur la même scène par la touchante Emilie-Claire Barlow (24 novembre) et les inspirants Blind Boys of Alabama (6 décembre). Mais au rayon des passions vibrantes qui se déclinent dans la langueur, c’est Chilly Gonzales et son Solo Piano 2 (11 novembre, Théâtre Petit Champlain) qui nous feront sans doute le plus trembler, avec peut-être, au même endroit, Philippe B accompagné du Quatuor Molinari (le 4 octobre). Pour les textes, pour les mélodies, pour la surprise, il ne faudra pas non plus rater le premier passage solo du leader de Karkwa, Louis-Jean Cormier (14 décembre au Grand Théâtre), dont le nouvel album est précédé d’une rumeur plus que favorable. Quelques jours plus tard, c’est Dumas qui se pointe au même endroit (21 décembre). Un autre Karkwa, Julien Sagot, propose ses chansons décalées, un peu Gainsbourg un peu Higelin fils, le 13 septembre au Petit Champlain.

Le retour vers le futur

Il existe un million de manières de convoquer le passé. Pour certains, il s’agit de le faire revivre en calquant l’esthétique d’une autre époque, comme le font brillamment l’ensemble funk-soul Sharon Jones and the Dap-Kings (au Palais Montcalm, le 27 octobre), les énergiques Isabeau et les chercheurs d’or avec leur country-western de style soirée canadienne (le 19 octobre à L’Anglicane) et la délicieusement discrète femme de jazz Susie Arioli (16 et 17 novembre au Petit Champlain). À ne surtout pas manquer, la country-folk des Revenants et des superbes Sadies, le même soir, au Cercle, le 21 septembre. Pour d’autres, il s’agit de ne jamais vraiment quitter la scène, comme Jean-Pierre Ferland (au Théâtre Capitole le 2 novembre) et Claude Barzotti (17 novembre au Grand Théâtre), ou alors de joyeusement piller le passé pour refondre un folklore contemporain, comme Yves Lambert (24 novembre au Petit Champlain) et Le Rêve du Diable (29 septembre à L’Anglicane).

L’électrochoc

La secousse sismique se fera ressentir bien au-delà des murs du Capitole tandis que le gymnaste de la guitare électrique Steve Vai déversera gammes et arpèges saturés, le 17 septembre. Sautez dans vos bottines et préparez-vous à chanter l’amour et la révolte, Yann Perreau débarque en ville (au Grand Théâtre, le 19 septembre). Nouvel album sous le bras, Loco Locass remet le doigt dans la prise de courant et vient déverser son flow urgent le 30 novembre au Petit Champlain, précédé, quelques semaines plus tôt sur la même scène, par Manu Militari (le 21 septembre). Caïman Fu promet de délirants déhanchements (le 3 octobre, Petit Champlain), Anthrax et Testament un déversement de notes, du bruit et des ondulations capillaires (le 30 septembre au Théâtre Capitole), Éric Lapointe crachera un peu de la poignée de gravier qui a élu domicile dans sa gorge et une Ariane Moffatt en mode électro-pop fera danser les heureux convertis (le 25 octobre, L’Anglicane). Quant aux trois manitous de Plaster, ils feront trembler les murs et fuir les esprits trop purs (Grand Théâtre, 16 novembre). Le 14 septembre, Keith Kouna lance un nouveau recueil de chansons au Cercle: ici, c’est peut-être dans vos têtes que les fils se toucheront jusqu’au court-circuit. Comme si ce n’était assez pour vous épuiser cet automne, quelques pointures attendues se ramènent au Théâtre Petit Champlain: Bernard Adamus (28-29 septembre, nouveau spectacle), Daran (1er décembre), Lisa LeBlanc (13 décembre) et Marie-Pierre Arthur (20 décembre).

Le bleu, le blanc, le rouge

Bleu comme Colin James qui vient de faire paraître son 15e album, et peut-être aussi son meilleur, Fifteen (le 10 octobre au Palais Montcalm), mais aussi comme les vétérans Guy Bélanger et Bob Walsh (le 20 septembre et le 8 décembre au Grand Théâtre). Blanc, comme la pureté des mélodies de Salomé Leclerc (22 décembre, Théâtre Petit Champlain), comme la brume qui flotte sur les mystérieux arrangements de Thus:Owls (2 octobre, au Cercle) ou ceux des shoegazers de Besnard Lakes (Le Cercle, 5 octobre). Rouge comme les joues des fans pâmées de Roch Voisine (9-10 décembre au Capitole) et les doigts des virtuoses des anciens Gentle Giant qui font partie de Three Friends (5 octobre), du légendaire Gilberto Gil (22 novembre), du pianiste Alain Lefèvre (7 novembre) et d’Angèle Dubeau (28 novembre), qui se succéderont sur la scène du Palais Montcalm.

Deux festivals, une nouvelle salle

Envol et Macadam n’a plus besoin de présentation. Festival tentaculaire qui s’étend sur plusieurs scènes et trois soirs (6, 7 et 8 septembre), l’événement étale sa programmation du champ gauche jusqu’aux coups sûrs, avec ses incursions habituelles dans la pop-punk. On croyait bien, à ce chapitre, que le décès du chanteur de No Use for a Name il y a quelques semaines viendrait assombrir les coeurs, mais les musiciens du groupe et des invités rendront plutôt hommage à Tony Sly, suivis par leurs potes de Lagwagon. Pour le reste la programmation: envoletmacadam.com. Dans un tout autre registre, le Festival de jazz de Québec confirme son statut de rendez-vous majeur avec une programmation riche qui comprend les Gretchen Parlato, Robert Glasper Experiment, Paolo Fresu et Omar Sosa, Erik Truffaz et Sophie Hunger, et toute une poignée d’événements, dont une soirée consacrée aux thèmes musicaux du cinéma de Hitchcock avec le trio formé de Tiger Okoshi, Ran Blake et Lorraine Desmarais. Pendant ce temps, à quelques encablures de Québec, la nouvelle salle multifonctionnelle de l’hôtel La Ferme à Baie-Saint-Paul propose quelques excellentes raisons d’aller du côté de Charlevoix. Pascale Picard, Ariane Moffatt, Patrice Michaud, Chloé Sainte-Marie, Dumas et Avec pas d’casque devraient suffire à vous faire sauter dans la bagnole pour découvrir ce magnifique lieu où se rencontrent le paysage, la table et la culture.