Obey the Brave : Départ canon
Musique

Obey the Brave : Départ canon

Quand il a donné ses derniers concerts avec Despised Icon, en 2010, Alex Erian savait qu’il remonterait sur scène avec un nouveau groupe. Par contre, il ne s’attendait pas au succès instantané d’Obey the Brave.

« Comme on faisait partie d’autres groupes avant Obey the Brave, je m’attendais à susciter l’intérêt des curieux avec notre projet, mais pas à soulever un tel engouement », soutient le chanteur Alex Erian. De fait, deux semaines après sa création, en janvier 2012, le profil Facebook de la formation métal hardcore de Montréal et d’Ottawa comptait 14 000 fans.

Pour illustrer à quel point tout est allé vite, Alex ajoute qu’au moment de confirmer les premiers concerts, le groupe n’avait pas de nom: « Quand je repense à ça, je me demande comment j’ai fait. » Il rit en disant cela, mais il est conscient de sa chance d’avoir des contacts qui ont cru en lui malgré l’absence d’information ou de musique.

N’empêche, même si OTB est né des cendres de groupes ayant connu du succès, Alex nous assure qu’ils travaillent fort: « Je ne peux parler que pour moi, mais les huit, neuf ans passés avec Despised Icon ont été une formidable école. On apprend de nos succès, mais encore plus de nos échecs. En formant OTB, je savais exactement quoi faire et ne pas faire. » Huit mois après l’annonce de son existence, OTB lançait Young Blood, le 28 août, sous étiquette Epitaph (pour la distribution dans le monde) et Distort (pour le Canada). Des concerts sont aussi prévus jusqu’en mai 2013.

La patience est d’or

S’il avait un conseil à donner aux groupes débutants, ce serait de prendre leur temps: « Je n’ai pas de recette miracle, mais c’est ce qui a fonctionné pour OTB. On a laissé la musique venir de façon organique, on a retravaillé les chansons jusqu’à ce qu’on soit satisfaits et on a répété assez souvent pour être tight. Puis quand on a jugé qu’on était prêts, on a lancé un vidéoclip. Il faut donner la meilleure première impression possible, car on a juste une chance », croit le chanteur du groupe complété par le bassiste Miguel Lepage (ex-Blind Witness), les guitaristes John Campbell (ex-Blind Witness), Greg Wood (ex-Darkness Rites) et le batteur Stevie Morotti (ex-Darkness Rites).