Pop Montréal : Pop ou crève!
Musique

Pop Montréal : Pop ou crève!

La 12e édition du festival culturel se poursuit et sort l’artillerie lourde.

Pas de doute, l’équipe derrière la programmation de Pop Montréal est sadique. Après un été où les mélomanes montréalais ont été bombardés de décibels et de festivals de tout acabit, le bal se poursuit… et avec panache, en plus!

Tout d’abord, le clou de la soirée de vendredi: un concert dans un lieu saint – l’église Saint-Jean-Baptiste – réunissant deux iconoclastes de générations différentes: David Byrne et St. Vincent.

Les amateurs de rock indé, eux, se rendront au Club Lambi pour une vitrine où l’on pourra notamment voir sur scène le groupe torontois The Darcys. Les nostalgiques de The Dears – qui se font discrets ces jours-ci – devraient tendre l’oreille, car la première oeuvre du groupe a été réalisée en compagnie de Murray Lightburn, justement.

Le retour de l’enfant prodigue se fera le samedi 22, à l’Olympia, alors que Gonzales rangera sa valise à la maison le temps de proposer un nouveau récital, Piano Vision, aux festivaliers. Une première occasion pour le public montréalais d’entendre sur scène les pièces de Solo Piano II, son très attendu album lancé en août.

Au même moment, au Petit Campus, les fans de folk découvriront Oh My Darling, un collectif féminin de Winnipeg mettant de l’avant banjo et harmonies. Les fans des Soeurs Boulay ou encore d’Isabeau et les chercheurs d’or adoreront.

Puis, toujours le 22, à la Sala Rossa, on aura droit à l’événement le plus bizarroïde du lot: un hommage à R. Kelly (!) mené par un collectif auquel Jacob Lusk, un rejeton de l’émission American Idol (!?), participe.

Les jeunes parents qui risquent d’avoir la gueule de bois le 23 seront ravis de trimballer leur marmaille à la Montreal Chinese Presbyterian Church où se tiendra une journée d’activités culturelles (bricolage, confection de marionnettes, etc.) dans le cadre du volet Kids Pop de l’événement. Les autres mélomanes sont invités à cuver leur vin jusqu’en soirée puis à se rendre à l’Astral où le ténébreux dandy indie pop Patrick Wolf donnera un concert soulignant 10 années de carrière.

Pop Montréal se déroule jusqu’au 23 septembre. Pour plus de détails sur la programmation et les lieux de diffusion: www.popmontreal.com.