Justice : Justice pour tous
Musique

Justice : Justice pour tous

Le duo électro parisien Justice passe par Montréal avant de clore définitivement sa présente tournée.

Pas de doute, l’ultime volet nord-américain de la tournée accompagnant l’album Audio, Video, Disco est très attendu. Tout au long de l’entretien, téléphones et assistantes s’activent autour de Xavier de Rosnay. Entre deux questions, il attrapera d’ailleurs un combiné pour annoncer au journaliste suivant qu’il est « sorry, I am late in my interviews, call me back in 10 minutes, please« .

« On ne sait jamais à quoi s’attendre, en fait », lance-t-il en abordant cette nouvelle série de concerts. « On est excité. C’est la dernière partie de la tournée. Après cette série, on mettra un terme à ce show et on ne le jouera plus jamais. Et c’est toujours plus excitant lorsqu’on se dit qu’on fait quelque chose pour une dernière fois. »

Ainsi, malgré une prestation éclair cet été au festival Osheaga, Justice tenait à un nouveau spectacle à Montréal. « Certains de nos meilleurs concerts se sont tenus à Montréal. C’est une ville qu’on aime bien », explique de Rosnay avant de confirmer que ce spectacle sera, bien évidemment, différent de celui présenté au parc Jean-Drapeau. « En festival, l’ambiance est moins intime que dans une salle comme le Métropolis. De plus, on a moins de temps sur scène lors d’un festival, on se doit donc d’être très efficace. En salle, on peut se permettre de présenter davantage de pièces ainsi que des trucs un peu plus soft qui ont moins leur place dans un festival. »

Un peu d’hyperviolence, SVP…

L’heure est aussi au bilan pour Xavier de Rosnay qui, avec son collègue Gaspard Augé, célébrera bientôt le premier anniversaire d’Audio, Video, Disco. Un album plus posé que le premier, voire aux antipodes de celui-ci. En fait, selon l’artiste, le seul lien unissant ces deux oeuvres serait les clips accompagnant leurs singles. Ainsi, malgré tout le marasme autour du clip hyper violent pour l’extrait Stress, Justice persistait et lançait, plus tôt cette année, une vidéo ambitieuse pour New Lands où sport brutal et futur dystopique digne d’une série Z vibrent au son de la musique. « Que ce soit avec Stress ou New Lands, c’est la même chose: on tente de produire des clips qu’on trouve intéressants et fun, sans ambition particulière. C’est des images qui vont bien avec la musique et on veut que l’assemblage des deux soit meilleur que la musique ou les images seules », conclut-il.

Le 22 octobre
Avec A-Trak
Au Métropolis

/

A-Trak en première partie

Avant que la croix de Justice ne s’illumine, le public massé au Métropolis aura droit à une prestation d’un véritable enfant prodige, le DJ montréalais A-Trak, qui chauffera ses platines pour le plus grand bonheur des fêtards. « Enfant prodige », bien sûr, car il a remporté son premier championnat mondial du circuit de DJ DMC à l’âge de 15 ans, mais aussi pour le succès remporté par la plupart de ses projets connexes. Son étiquette, Fool’s Gold, fait fi de la crise du disque et célèbre son cinquième anniversaire cette année. Sa collection de vêtements, Sunglasses Is a Must, lui a notamment permis de collaborer avec des griffes respectées, dont Zoo York. Bien que présentement en tournée, A-Trak dévoilait plus tôt ce mois-ci un vidéoclip pour Like the Dancefloor, une collaboration entre A-Trak, le DJ Zinc et la chanteuse jamaïcaine Natalie Storm.