Jason Lytle : Multiplicité
Musique

Jason Lytle : Multiplicité

Jason Lytle est déchiré entre deux versions de sa propre personne: ex-chanteur du groupe-culte Grandaddy et auteur-compositeur-interprète qui vient de lancer un deuxième disque solo.

Jason Lytle est un être de contradictions. Alors que sa formation indie rock – Grandaddy – se rapprochait du succès populaire, le leader fermait boutique, las de la route et des fins de mois difficiles… pour ensuite reprendre le collier, mais en solo. Artiste aussi talentueux que taciturne, donc, ce n’était pas son plus récent album – Dept. of Disappearance, paru en octobre -, ni sa présente tournée en première partie de Band of Horses, qui obsédait Jason Lytle lors de notre entretien. "Outre une foulure de la cheville qui m’agace depuis des jours, ça va plutôt bien", laisse-t-il tomber bêtement avant de rire, gêné.

Trois années auparavant, Lytle dévoilait Yours Truly, the Commuter, une première oeuvre bien accueillie, ce qui a bien évidemment mené Lytle à se rebeller. "À force de me faire répéter que l’album était "un petit bijou pop" lorsque j’en faisais la promotion, je me suis mis à fantasmer sur un disque délirant, voire expérimental", raconte-t-il, revenant sur la genèse de son nouveau jalon. "Puis, j’ai commencé à enregistrer ces fameuses pièces et je me suis dit: "Non, ça ne marche pas!"" Une pause, et Lytle s’explique: "J’ai réalisé que j’imposais une certaine volonté aux chansons, alors que ça devrait être le contraire. Je me suis donc contenté de m’assurer que ces chansons seraient produites le plus fidèlement possible."

En plus de plancher sur ce compact, le chanteur renouait récemment avec ses collègues de Grandaddy pour une série de concerts. Est-ce que le collectif songerait à un retour définitif? Le leader demeure, bien évidemment, évasif. "Il y a plusieurs versions de moi, lance-t-il, et je crois que les exemplaires les plus heureux sont ceux qui s’enferment en studio ou encore celui qui se réfugie dans la nature à quelques heures de la civilisation." Puis, une autre pause et Lytle se ravise: "Mais je dois avouer qu’il y a une autre version de moi qui aimerait bien écouter un nouvel album de Grandaddy, mais ce n’est pas nécessairement le type qui devrait aussi le créer!" conclut-il.

Jason Lytle
Dept. of Disappearance
(Anti-)
Présentement dans les bacs

/

En concert
En première partie de Band of Horses
Le 6 décembre
Au Métropolis