Rentrée culturelle / Concerts : Vivante localité
Musique

Rentrée culturelle / Concerts : Vivante localité

Cet hiver, les talents d’une poignée de nos artistes locaux brilleront de tous leurs feux.

Leif Vollebekk

Paru à l’hiver 2010, Inland, le premier album officiel de l’auteur-compositeur d’origine ottavienne Leif Vollebekk, a permis à son auteur de se tailler une place non négligeable sur la scène musicale au pays. Celui qui, l’an dernier, présentait ses chansons en première partie de plusieurs spectacles de la tournée Blonde de Cœur de pirate lancera North Americana le 1er mars prochain à l’auberge Mouton noir de Wakefield. Pour les curieux, un avant-goût (à guichets fermés) sera proposé à La Basoche d’Aylmer le 25 janvier. Le disque paraîtra le 19 février.

Hollerado

Forte du succès qu’a remporté Record in a Bag, sa première galette pop rock franchement bien menée, la formation Hollerado nous reviendra le 26 février avec un second album, White Paint, réalisé par Gus Van Go, connu pour son travail auprès, notamment, des Trois Accords, The Stills et Priestess. Avant d’entamer une tournée canadienne en tête d’affiche, les sympathiques musiciens tâcheront de réchauffer la scène de la Place Banque Scotia en première partie de Billy Talent, le 12 avril.

La Bronze

Sur papier, La Bronze est un trio. Percussions-voix, claviers, guitares. Dans la vraie vie, la formation se révèle en fait un quintette exponentiel tant sa leader, Nadia Essadiqi, a de l’énergie comme pas une, mais trois. Accrocheuse, mais étrangement champ gauche, la musique de la formation pourrait être qualifiée de rock poétique, de pop débridée… Mais c’est vraiment en spectacle qu’on saisit l’élément qui démarque La Bronze de ses contemporains. Avant de participer au concours Ma première Place des Arts pour lequel Essadiqi a été sélectionnée, le trio sera sur la marquise du Petit Chicago du Vieux-Hull, le 9 février.

Sound of Lions

Ce quintette de la capitale nationale nous en a fait voir de toutes les couleurs depuis la parution de son premier album, 11:44, à l’automne 2011. En spectacle, ils épataient: «Les Sound of Lions, portés par une autre charismatique frontwoman, Whitney Delion, ont servi leur trip-hop à la sauce indé avec brio, entrecoupant les moments plus ruminants de trois ou quatre mesures d’un rap blanc-bec pas piqué des vers», avait-on écrit à la suite d’un de leurs concerts, en mai dernier. Avant de découvrir la suite de 11:44, vous aurez l’occasion de les voir deux fois plutôt qu’une cet hiver: la première à l’auberge Mouton noir, le 19 janvier, avec Claude Munson & The Storm Outside, puis le 14 mars à la Quatrième Salle du CNA.

Aussi:

D’ici les premières belles journées de l’été, le locaphile aura la chance d’apprécier les nouveaux albums de Fevers (mai), Laurent Bourque, et les glorieux PepTides présenteront sur scène leur nouveau disque Revenge of the Vinyl Café (le 22 mars à l’auberge Mouton noir). Le rappeur D-Track lancera enfin la suite de son Feeling alors que, finalement, le premier album des nouveaux porte-étendards de l’indé francophone Hôtel Morphée, Des histoires de fantômes, sortira cet hiver. La date? Le 12 février.