Ne manquez rien avec l’infolettre.
Musique

9e édition du festival Under the Snow : Sous la neige, les pavés

Coup d’œil à la programmation de la neuvième édition du festival de musique indie Under the Snow.

Décidément, les festivaliers de la grande région montréalaise se sont vraiment réapproprié les temps froids. Dans la même mouvance que l’Igloofest, Montréal en lumière ou encore le Festival de musique du Maghreb, Under the Snow incite les mélomanes à briser la monotonie du coconnage hivernal pour une sixième année; et pourtant, l’édition 2013 s’annonce particulièrement chaleureuse.

La sagesse de Hayden 

Sûrement un des auteurs-compositeurs-interprètes folk de champ gauche les plus appréciés du pays, Hayden surprend avec son nouvel album Us Alone, lancé en février. Le chanteur, maintenant papa, dans la quarantaine et à la chevelure plus sel que poivre, nous offre une œuvre plus intimiste, orientée vers la scène, où il se fait nostalgique tout en regardant droit devant (en direction de sa fille, en fait). Bref, la table est mise pour un concert qui s’annonce particulièrement tendre. Le vendredi 8 mars à la Sala Rossa, en compagnie de Nina Nielsen et Lou Canon.

L’effervescence de Groenland

Outre le concert de Hayden, la prestation du groupe indie pop montréalais Groenland (anciennement La Pieuvre) risque, elle aussi, de réchauffer les mélomanes. À quelques semaines de la parution de The Chase, un premier album fort attendu réalisé en compagnie de Philippe B et Guido Del Fabbro, le sextuor prêtait récemment une de ses pièces pour une publicité d’ARTV. S’inscrivant dans la mouvance pop très hop-la-vie à la Edward Sharpe & The Magnetic Zeros, Of Monsters and Men et autres Lumineers, ce passage à Under the Snow pourrait être un bon tremplin pour la troupe. Le dimanche 10 mars à la Casa del Popolo en compagnie de The Great Novel.

En vrac…

Cette nouvelle édition du festival bénéficie également de la présence de projets indie locaux qui n’ont (presque) plus besoin de présentation. Parmi ceux-ci, notons Harvest Breed (au Quai des brumes le samedi 9) ainsi que The Lemming Ways (le lendemain au même endroit, en formule 5 à 7). Y participeront aussi: The Loodies (le 7 à la Sala Rossa avec Fire/Works ainsi qu’Elliot Maginot) et Thierry Bruyère (le 8 à la Taverne Jarry). Comme si ce n’était pas assez, le fameux Salon du disque et des arts underground se tiendra à la paroisse Saint-Denis les 9 et 10.

Du 7 au 10 mars

Programmation complète sur underthesnow.ca.