Damien Robitaille : Spectacle muy caliente
Musique

Damien Robitaille : Spectacle muy caliente

Des mois après le lancement de son album, Damien Robitaille est finalement omniprésent à Montréal. 

En dépit de l’image de flambeur qui entoure la promotion de sa plus récente œuvre – plaisancier séducteur sur la pochette de son disque, dauphin de James Bond pour le vidéoclip de la pièce-titre –, Damien Robitaille s’avoue nerveux à quelques jours de sa fameuse rentrée montréalaise. Sûr de lui aussi, évidemment, mais l’agitation demeure. «Le spectacle est toujours en développement – on ne l’a fait que six fois –, mais, musicalement, je suis confiant», fait-il valoir. Bien malgré lui, Robitaille entretient un certain mystère autour de l’événement en abordant les éléments qui seront développés d’ici le lever du rideau au Métropolis. «La mise en scène doit se placer, les costumes, les présentations des chansons…», énumère-t-il ensuite, conférant du même coup des airs de carnaval à son tour de chant.

En attendant un été qui s’annonce chargé, le musicien se réjouit déjà de l’accueil réservé au spectacle et, surtout, de la réaction du public, des critiques et de ses pairs à Omniprésent, un troisième album aux tendances tropicales qui domine notamment les nominations au prochain Trille Or, un gala bisannuel célébrant les artistes francophones de l’Ontario et de l’Ouest canadien. «Les critiques sont positives et les ventes aussi, mais comme j’écoute rarement la radio, je ne suis pas trop au courant de la réaction des gens», avoue-t-il avant de concéder, toutefois, que la tournée lui donne une meilleure perception. «Quand t’entends les gens chanter les nouvelles tounes, tu te dis: “OK, l’album est bien reçu!”»

Outre l’exercice de la rentrée montréalaise, Robitaille trépigne aussi à l’idée de monter sur les planches au cours des prochains mois. «Quand on sera en plein dedans (la tournée), le printemps sera finalement là. On pourra se découvrir d’un fil!»

Un autre genre de tournée

En plus des spectacles faisant mousser Omniprésent, Damien Robitaille reprendra bientôt la route en direction des États-Unis pour terminer un documentaire réalisé par Bruno Boulianne, auquel il participe à titre d’intervenant. Le duo y aborde le cheminement de Canadiens francophones faisant carrière chez nos voisins du sud.