Été culturel 2013 : De la difficulté de faire des choix
Spécial été culturel

Été culturel 2013 : De la difficulté de faire des choix

Parce qu’elle sait à quel point il peut être difficile de faire des choix, l’équipe de Voir Estrie a longuement épluché dépliants et sites Web afin d’identifier juste pour vous l’Artiste (avec un grand A) à ne pas manquer lors de chacun des principaux festivals estivaux.

Les Trois Accords à Fête du Lac des Nations

Du 16 au 21 juillet

L’eusses-tu cru? Le Gros mammouth album turbo des Trois Accords célébrera en septembre prochain ses dix ans de vie. Enregistré rue Wellington Sud à Sherbrooke, le manifeste absurde allait propulser le quintette devenu depuis quatuor au firmament des groupes émergents cooptés par le grand public. Quelques mois avant l’anniversaire, les gentils gérontophiles («J’aime ta grand-mère», entonne le plaisantin Simon Proulx dans la pièce-titre de leur plus récent disque) président une Nuit de la poésie à la belle étoile, le 21 juillet au parc Jacques-Cartier.

Breen LeBœuf à Eastman en blues

Du 25 juillet au 3 août

De ville en aventure, Breen LeBœuf retrouve la scène en solo après avoir rocké au sein d’April Wine. Ses blues auront intérêt, le 28 juillet, à passer dans la porte du Cabaret Eastman qui, à l’occasion d’Eastman en blues, se transforme pour ainsi dire en succursale estrienne du Bistro à Jojo, légendaire temple montréalais du solo de six cordes à s’arracher l’âme. Jim Zeller, Steve Hill et Brian and the Bluestorm, le groupe de ce Brian Tyler à cause de qui le Québec tout entier a écrasé une larme cet automne devant La voix, sont aussi de cette première édition.

The Skatalites au Festival Owl’s Head

Le 27 juillet

Jeunes depuis 1964, les pères fondateurs du ska The Skatalites, ex-groupe en résidence du mythique Studio One de Kingston par où sont passés tous les héros de la musique jamaïcaine, feront pétarader au pied de la montagne de Mansonville le feu d’artifice de leurs cuivres étincelants.

Robert Charlebois au Festival de la poutine de Drummondville

Du 22 au 24 août

Parce qu’il arrive parfois qu’entre deux joints, une impérieuse envie de frites et de fromage en grains enduits de sauce brune saisisse le mélomane, l’union entre Garou 1er et le Festival de la poutine ne pourrait davantage tomber sous le sens. Le 24 août au parc Woodyat, ce ne sera pas physique, ce sera carrément électrique.

Leif Vollebekk au Sherblues & Folk

Du 3 au 7 juillet

Bien que la programmation complète du Sherblues n’ait toujours pas vu la lumière du jour, nous avons récemment ouï dire que le dylanesque barde du folk cafardeux Leif Vollebekk présenterait sur la scène de La Petite Boîte Noire son plus récent album North Americana, diaporama d’un continent de macadam et de mélancolie.

The Lost Skulls au ShazamFest

Du 12 au 14 juillet

Les princes sherbrookois de la décadence en denim foncent à toute allure vers le paradis perdu de la kermesse familiale qu’est le ShazamFest de Barnston-Ouest afin de hurler à la lune leur musique du diable le 12 juillet. Une soirée 100% coulée dans le rock en compagnie des 100% magiques chevaliers coconut de We Are Wolves.

Tchaïkovski au Festival Orford

Du 13 juillet au 18 août

Le directeur artistique du Centre d’arts Orford, maestro Jean-François Rivest, et Yoav Talmi prennent les rênes de l’Orchestre de l’Académie Orford lors de trois soirées culminant avec une des symphonies du romantique russe, dont le spectre survole l’ensemble de cette programmation 2013 baptisée L’expérience Tchaïkovski.

Mamselle Ruiz au Festival des traditions du monde de Sherbrooke

Du 7 au 11 août

La Révélation Radio-Canada 2013-2014 dans la catégorie Musique du monde transformera l’arrondissement Fleurimont en ambassade du Mexique au Québec le 9 août. Le port de la robe soleil est chaudement recommandé.