ROSEQ : Entre folk et chanson
Musique

ROSEQ : Entre folk et chanson

Célébrer la musique d’ici dans un cadre champêtre, c’est la spécialité du ROSEQ. Survol de cette programmation faite de découvertes et de valeurs sûres pour ravir les oreilles des mélomanes francophiles.

De poésie et d’engagement

Lui-même porte-parole du réseau d’été 2013 mis en place par le ROSEQ et sillonnant tout l’Est du Québec, Richard Séguin invite la talentueuse chanteuse folk Catherine Durand à se joindre à lui dans une tournée qui le mènera de Havre-Saint-Pierre à Lotbinière, en passant par Paspébiac. L’auteur-compositeur-interprète quasi mythique profitera de cette vitrine pour interpréter ses chansons les plus marquantes, en lien avec la parution récente de Ma demeure, son anthologie musicale soulignant ses 60 ans de vie. Un spectacle porté par les mots si personnellement assemblés de Séguin, mais aussi par la force de ses convictions politiques et sociales.

Diamant brut

L’enfant prodige de la chanson québécoise est aussi invité à la grande fête ambulante du ROSEQ cette année. Après s’être fait les dents dans les concours comme le Festival international de la chanson de Granby et après avoir gagné un prix Miroir au dernier Festival d’été de Québec, la Gaspésienne de Rivière-Ouelle exilée à Montréal Klô Pelgag renoue avec sa région natale pour une série de tours de chant empreints d’humour et de textes qu’elle avoue fortement inspirés de l’univers de Boris Vian. Un petit bout de femme en pleine possession de ses moyens ressortie grandie d’une tournée en Chine qui partagera la scène (et sans doute une fourgonnette de tournée!) avec Sarah Toussaint-Léveillé pendant une bonne partie de l’été. Une autre jeune artiste en pleine ascension qui se démarque par un folk tout en dentelle témoignant à la fois d’une grande sensibilité et d’une force de caractère.

3 artistes, 3 territoires

C’est en compagnie de Pascal Lejeune – qu’on appelle aussi le Gainsbourg acadien – et de Denny Breau du Maine que le chansonnier québécois Patrice Michaud visitera tour à tour Dégelis, Sainte-Anne-des-Monts, Petite-Vallée et L’Anse-à-Beaufils. Une rare rencontre entre des musiciens-paroliers d’origines et de cultures différentes qui ont pourtant tellement en commun, à commencer par leur pop-rock aux racines folk. Des auteurs-compositeurs-interprètes qui font rayonner la francophonie hors des frontières de la Belle Province et qui seront mis en lumière à la grandeur de l’Est du Québec grâce à la tournée estivale annuelle du ROSEQ.

Bouillon de poulet pour l’âme

Secret encore trop bien gardé de la scène musicale québécoise, le sextuor trifluvien Bears of Legend se démarque par son folk ambiant romantique et chaleureux. Avec l’accordéon de Jacynthe P. Morand qui rappelle quelquefois la chanson française et la contrebasse mêlée aux violons pour ajouter un effet dramatique, la musique de la formation se démarque par les ambiances cinématographiques qu’elle parvient à créer. Des compositions enveloppantes qui donneront envie de se coller en amoureux.