Fête nationale à Montréal : Musique fleurdelisée
Musique

Fête nationale à Montréal : Musique fleurdelisée

Survol musical des principales festivités de la Fête nationale à Montréal.

Évidemment, on aura tout d’abord droit à l’habituel Grand spectacle qui, cette année, fait preuve d’ouverture selon ses organisateurs, en incluant davantage de rappeurs dans sa programmation. Outre les Koriass et Samian, on retrouve aussi des chanteurs grand public de la trempe de Marie-Mai, Richard Séguin, Pierre Lapointe et, bien sûr, Raôul Duguay. Tradition oblige, Guy A. Lepage et les Porn Flakes y participeront également. Au parc Maisonneuve le 24 juin.

La veille, à la terrasse du Marché Atwater, Lucien Francoeur mènera un atelier de poésie collective. Armand Vaillancourt, lui, créera une toile communautaire à l’aide des fêtards. En soirée, Bernard Adamus secouera tout ce beau monde. Au même moment, dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Mad’MoiZèle Giraf chauffera les mélomanes présents au parc de la Promenade Bellerive, Mara Tremblay se retrouvera sous les feux de la terrasse du Château Dufresne et Émily Bégin ainsi que les Soeurs Boulay seront en tête d’affiche d’un spectacle qui se tiendra à la Place Simon-Valois en compagnie d’artistes du quartier.

Le 24, les résidents de l’arrondissement de Lachine auront droit à un combo pas piqué des vers: 3 gars su’l sofa et Robert Charlebois se partageront la scène du Parc Saint-Louis. À quelques kilomètres de là, dans le quartier Villeray, Bernard Adamus poursuivra sa « mini-tournée-des-festivités-de-la-Saint-Jean » en se joignant au spectacle qui se déroulera sur la rue de Castelnau, entre Drolet et De Gaspé. Puis le classique des classiques: Paul Piché fera un tour de chant au parc Des Rapides le même soir. Programmation complète sur fetenationale-montreal.qc.ca.

Ailleurs en ville

Sans faire partie de la sélection officielle des fêtes nationales, la bande du Piknic Électronik présente tout de même deux événements diablement festifs les 23 et 24 juin à la Place de l’homme du parc Jean-Drapeau. Tout d’abord, le dimanche, on rendra hommage aux balbutiements de la scène électronique montréalaise avec des prestations des Robert De La Gauthier et autres Luc Raymond. La relève sera également représentée par KenLo Craqnuques et High Klassified, notamment. Le lendemain, Thomas Von Party et Tiga se retrouvent parmi les grands noms qui feront danser la foule présente. Détails sur piknicelectronik.com.