Ne manquez rien avec l’infolettre.
Baroness à Heavy MTL : Plus fort que jamais
Musique

Baroness à Heavy MTL : Plus fort que jamais

Lorsque Baroness foulera la scène Galaxie à Heavy MTL, près d’un an se sera écoulé depuis l’accident qui a failli interrompre la carrière du groupe. Envers et contre tous, le quatuor est de retour pour présenter l’album Yellow & Green

Comme le confirme le guitariste Peter Adams, il s’en est fallu de peu pour que l’accident survenu le 15 août 2012 près de Bath, en Angleterre (l’autobus de tournée du groupe a fait une chute de 30 pieds du haut d’un viaduc), ne signe l’arrêt de mort de Baroness: «Le temps passe et on a tendance à l’oublier, mais John (Baizley, chanteur-guitariste) était à une fracture de l’amputation de son bras gauche. Les nerfs de son bras étaient également très endommagés. Vraiment, les chirurgiens qui l’ont opéré on fait un travail extraordinaire. Ils ont littéralement sauvé le bras de John et par le fait même, Baroness», raconte-t-il. 

Dès qu’ils ont été certains que John ne perdrait pas l’usage de son bras, ils ont décidé de continuer. Puis 10 mois après l’accident, un long processus de rééducation pour John et le départ du batteur Allen Blickle et du bassiste Matt Maggioni, Baroness est remonté sur scène en mai dernier pour promouvoir Yellow & Green, paru en juillet 2012: «Personne ne réagit de la même façon à la suite d’un traumatisme comme celui qu’on a vécu et malheureusement, Allen et Matt ont subi des blessures (des vertèbres fracturées) qui ne leurs permettaient pas d’envisager un futur au sein du groupe», explique Peter. Il tient cependant à préciser qu’en dépit de ce qui leur est arrivé, ils se portent très bien tous les deux. En ce qui le concerne, Peter s’estime vraiment chanceux: «J’étais très amoché après l’accident, mais je n’avais pas de fracture. Frôler la mort m’a rappelé à quel point je suis chanceux d’être en vie et de faire ce que j’aime: de la musique.»

C’est à la suite d’une courte période d’auditions que le bassiste Nick Jost et le batteur Sebastien Thomson (Trans Am) ont joint Baroness: «On a fait leur connaissance par l’entremise d’amis communs qui nous les avaient chaudement recommandés. Ce sont d’excellents musiciens, ils se donnent à fond sur scène et ils sont formidables en tournée!», s’exclame Peter. 

À cause de l’accident, le groupe de Savannah, en Géorgie, n’a pas pu promouvoir Yellow & Green autant qu’il l’aurait voulu. C’est pour cette raison qu’un an après la parution du disque – qui s’est retrouvé sur plusieurs tops de fin d’année -, Baroness va passer une grande partie de l’automne sur la route au lieu de composer du nouveau matériel: «On a déjà des idées de chansons, mais le véritable travail d’écriture ne débutera pas avant 2014», estime Peter. En attendant, il est très content de reprendre la route. Quand on lui demande à quoi on peut s’attendre lors de leur prestation à Heavy MTL, le guitariste mentionne qu’ils vont mettre l’accent sur Yellow & Green: «Mais ça ne nous empêchera pas de jouer quelques morceaux des albums Red (2007) et Blue Record (2009).»