Krista Muir : L'étrange Noël de Lederhosen Lucil
Musique

Krista Muir : L’étrange Noël de Lederhosen Lucil

Juste à temps pour les fêtes, la fantaisiste Krista Muir développe tout un cadeau: un album réunissant son projet solo folk ainsi que les comptines électro-pop de son sympathique alter ego germanophone Lederhosen Lucil.

Autrefois l’apanage des mélomanes anglophones à la recherche de solutions de rechange aux courants populaires, l’œuvre de Krista Muir rejoint aujourd’hui un public plus large et plus international, mais toujours par intermittence: tantôt sur un disque délirant de Lederhosen Lucil  un personnage aux sonorités électro-pop et aux thématiques amusantes sans toutefois verser dans le projet comique , puis sur une œuvre plus folk, intime et personnelle, signée de son propre nom. Cette année, l’artiste active depuis 1998 combine finalement les deux pans sur Guten Tag Gemini, son tout nouvel album.

«C’est venu naturellement», lance-t-elle quand on l’interroge sur la genèse de son projet. «Après quelques albums de Krista Muir, Lederhosen Lucil me manquait beaucoup!» Du même souffle, l’auteure-compositrice-interprète confiera également que des idées pour sa seconde identité s’immisçaient dans sa création alors qu’elle s’affairait sur du matériel plus folk. Celle-ci a aussi grappillé dans sa réserve de pièces jamais parues ou encore qui n’ont pas profité d’une grande diffusion. «J’ai aussi remarqué que quelques chansons entamées s’écrivaient non seulement par elles-mêmes, mais semblaient relever davantage du registre de Lederhosen Lucil, tant elles étaient plus « légères », voire « enfantines », bien que je travaillais sur du matériel pour Krista, pour moi.»

D’où l’expérience (oui, oui) Guten Tag Gemini. «J’ai donc pensé que ça serait intéressant de sortir une « compilation » de chansons provenant de mes deux côtés, d’où la référence aux Gémeaux, afin de les explorer et de jouer avec des sonorités électro-pop d’un côté et plus folk de l’autre et voir qu’est-ce qui se manifeste. C’est une expérience pour moi, mais aussi pour les fans.»

Poule mouillée

Mine de rien, avec le clip très «fais-le toi-même» accompagnant la pièce Chicken On Clark, Lederhosen Lucil se fait presque artiste engagée en se frottant à une problématique d’actualité: la cohabitation entre cyclistes et automobilistes dans les dédales de centres urbains. «Il y a un sérieux manque de communication entre cyclistes, piétons et automobilistes. Non seulement il y a de l’incompréhension, mais le ton monte aussi. Je trouve ça très triste et c’est un peu l’histoire de Chicken On Clark. J’ai longtemps trouvé ce coin dangereux pour les cyclistes, d’où l’image de jouer à la poule mouillée avec les voitures. Moi-même, j’ai eu quelques accidents et problèmes, mais je tenais à aborder le tout avec humour afin que le ton demeure léger, mais quand même direct.»

Direct, car la situation n’est pas critique qu’à Montréal. Comme elle le mentionnera pendant l’entrevue, Toronto a retiré bon nombre de pistes cyclables depuis l’arrivée à la mairie de Rob Ford, alors qu’il aura fallu la mort de six cyclistes en deux semaines pour que les autorités de Londres déploient une opération de sensibilisation à la sécurité routière. «Il faut en parler. C’est nécessaire», martèle Muir. «Avec les téléphones cellulaires lorsqu’on marche, lorsqu’on conduit ou encore lorsqu’on fait du vélo, les gens tombent plus facilement dans la lune et ça devient dangereux.»

Hologrammes et autres moyens

Active depuis une quinzaine d’années sur les scènes d’ici et d’ailleurs  donc avant, pendant et après le fameux «buzz» montréalais , Krista Muir constate un certain essoufflement tant l’offre est forte. La vétérante, qui avait notamment dépassé son objectif de financement sur la plateforme sociale caritative Kapipal pour produire un 7″, n’a pas trouvé assez de mécènes pour répéter l’expérience avec son nouvel album. «Comme ces sites gagnent en popularité, ils croulent maintenant sous les milliers de projets à financer. C’est donc plus difficile de réunir les gens autour d’un même projet.» Il en va de même pour les concerts. «Il y en a tellement en même temps, maintenant, que la situation s’est aussi dégradée, côté assistance, mais aussi du côté des cachets. C’est pourquoi je tente de changer ma façon d’approcher la musique.»

Ainsi, en plus de composer, Krista Muir travaille sur un projet télé décalé pour Lederhosen Lucil tout en planifiant des prestations diffusées sur le Web – afin de rejoindre ses fans globalement – en plus d’envisager le spectacle accompagnant Guten Tag Gemini. «C’est plus compliqué cette fois-ci, car je dois trouver comment je partagerai la scène avec… moi-même. J’en suis à considérer faire comme Feist l’a fait dans un show récent et me faire un hologramme qui pourra m’accompagner en concert!»

Guten Tag Gemini est actuellement en magasin. Party de lancement du clip Chicken On Clark avec court concert le 13 décembre au Laïka en formule 5 à 7. Détails sur lederhosenlucil.com.