Radio Radio : Zoo feel
Musique

Radio Radio : Zoo feel

Les membres de Radio Radio laissent sortir la bête en eux avec Ej Feel Zoo.

Ej Feel Zoo, le nouvel effort de Radio Radio, ramène le groupe acadien à ce côté plus festif qu’il préconisait jusqu’au troisième album, Havre de grâce, un disque plus ambitieux et audacieux qui n’a peut-être pas été très bien compris par les fans. «Havre de grâce a été très bien reçu, mais il est vrai que les fans de Cliché Hot ou de Belmundo Regal n’ont peut-être pas aimé. C’était un disque un peu moins pop que les précédents. Là, avec Ej Feel Zoo, nous revenons à quelque chose plus proche de la forme de Cliché Hot», met en relief Gabriel Malenfant. «C’est certain que c’est en réaction au dernier disque, qui avait des chansons plus longues et plus denses. On chante beaucoup, mais ça respire quand même. En fait, c’est un peu des trois disques mélangés ensemble.» 

Les trois premières galettes de Radio Radio formaient une sorte de trilogie que le groupe a voulu rompre avec Ej Feel Zoo; un disque ludique et plus à leur image. «C’est un retour à notre instinct animal qu’on a souvent tendance à cacher ou à contrôler en société, comme courir dans les plaines, grimper aux arbres… ce sont des choses que tu ne peux pas faire dans le métro ou sous les néons des bureaux», détaille Gabriel Malenfant. «C’est aussi un rapport à l’énergie du spectacle, cet aspect primal et tribal où l’on se défoule, on danse, on transpire. Donc pour le disque, on a cherché à garder ça upbeat, à maintenir l’énergie du concert.»

Comme des grands

Hormis un coup de main ici et là pour la guitare, un peu de basse ou quelques notes de trompette et de violon, Jacques Doucet, Arthur Comeau et Gabriel Malenfant ont conçu ce quatrième album tout seuls comme des grands. «Comme pour tous nos autres disques, nous avons enregistré une partie de l’album au chalet au Nouveau-Brunswick, mais seulement nous trois. Ensuite, on a terminé ça dans deux studios à Montréal, histoire que ça sonne comme une tonne de briques!»

Comeau, qu’on voyait de moins en moins avec Radio Radio et qui a fini par quitter le groupe, a toutefois mis en boîte toutes les musiques de l’album. «Lui, les shows et les tournées, il n’aime pas trop, souligne Gabriel. Il s’est aussi graduellement retiré des photos et des entrevues. Sa passion, c’est clairement le studio.» 

Les douze titres de Ej Feel Zoo ont été conçus avec la scène comme objectif final. Il n’y a pas de temps mort, pas vraiment de répit mis à part quelques morceaux peut-être un peu plus cool, tel que ce Holiday qui fait étrangement penser à Tha Crossroads de Bone Thugs-n-Harmony. Quand on lui fait part de cette similitude, Gabriel Malenfant semble à la fois étonné et ravi. «Vraiment? Mais j’adore Bone Thugs-n-Harmony! On a voulu faire un morceau plus soul ou r’n’b, et c’est franchement un de mes préférés du disque. Sinon, il y a pas mal de morceaux catchy. Je peux te garantir que ça va très bien passer sur scène!»

Ej Feel Zoo (Bonsound) Disponible le 18 mars

Spectacles de lancement: le 19 mars à 20h au Club Soda; le 4 avril à 21h au Cercle